Magazine Humeur

Les élections européennes

Publié le 09 mai 2014 par Petit Europeiste @petiteuropeiste
En ce moment beaucoup de monde parle de l’Europe dans les médias car dans deux semaines c’est les élections européennes. C’est marrant car les français ils s’intéressent pas beaucoup à l’Europe ça c’est peut-être parce qu’ils avaient dit non à la Constitution Européenne en 2005 mais aussi car c’est un sujet très complexe quand même. Je vais essayer de vous expliquer comment les élections elles fonctionnent, pourquoi on nous demande de voter et enfin je vais vous dire ce qui me fait beaucoup rire dans le débat actuel sur les élections.
Alors tout d’abord les élections européennes elles se passent seulement en un tour contrairement aux élections présidentielles ou aux municipales par exemple. Les élections européennes elles servent à élire des députés européens qui ensuite vont aller au Parlement Européen. En tout dans toute l’Union Européenne  il y a 28 pays membres et ils vont tous voter le même week-end donc les places de députés elles sont partagées entre tous ces pays. Pour la France en tout il y a 74 postes de députés qui sont réservés et la règle comme il y a qu’un seul tour c’est que les sièges ils vont être répartis en fonction du score que chaque liste va faire. En France c’est un peu particulier car le pays il a été coupé en huit zones géographiques ou les partis présentent des listes différentes et à chaque zone géographique il y a un nombre de places prévues (par exemple pour la zone qu'ils ont nommées Sud-Est il y a 13 postes à pourvoir)
Pourquoi on nous demande de voter au fait ?
Pour bien comprendre à quoi ça sert de voter et bien il faut savoir qu’un député il va voter des lois dans le parlement comme dans le Parlement français sauf que là en fait les députés ils ont juste ce droit là. Ils ont pas le droit par exemple de proposer des lois pour que tous les députés puissent voter, ça ce rôle de décider des lois c’est à la Commission Européenne qu’il appartient et elle la Commission elle est élue par personne en Europe que ce soit les citoyen français, les citoyens finlandais ou les citoyens lettons. Par exemple si des députés français ils voulaient mettre en place un SMIC européen pour faire une Europe plus sociale ils pourraient même pas proposer une loi pour ça puisque tout ce qu’ils peuvent faire c’est accepter ou refuser des lois qui sont soumises par la Commission. Et encore il y a même eu des cas ou le Parlement a refusé des lois (donc les députés qui ont votés contre en majorité) et ou la Commission après a quand même décidée de les appliquer car elle aime bien avoir le dernier mot. Ça montre bien que l’Union Européenne elle a été construite pour pas être embêtée avec les volontés des peuples puisque même leurs représentants ils ont des pouvoirs tout riquiqui (mais ça que l’Europe elle aime pas trop écouter les peuples ça vous étonne pas pour ceux qui ont déjà lu mon article sur les référendums).
Les élections européennes

Peu de pouvoir mais on préfère pas trop le dire
Ce qui est marrant c’est que les hommes et les femmes politiques en France ils oublient de dire la plupart du temps que les députés ils ont pas beaucoup de pouvoir comme je vous l'ai expliqué. En plus les députés français je l’ai dit tout à l’heure ils sont 74 et en tout dans le Parlement il y en a 751 donc les français qui vont être élus députés déjà qu’ils sont pas d’accord entre eux avec tous les partis qui existent et bien ils vont être dilués entre tous ces pays comme c’est déjà le cas aujourd’hui. Comme ça leurs voix qui pèsent déjà pas beaucoup car elles sont pas tout le temps prises en compte et bien avec cette proportion elles vont peser encore moins. Bon après ils peuvent toujours s’entendre avec des députés d’autres pays sur quelques idées et faire des alliances quand même mais il faut pas oublier que les pays ils ont aussi des intérêts qui sont pas les mêmes donc ça marche pas si bien que ce que l’on pourrait penser ces alliances.
Peu de pouvoir mais on dit qu'on va tout changer !
Pour ceux qui écoutent les responsables politiques français, vous avez remarqué qu'ils sont beaucoup à critiquer le format de l’Europe (même quasiment tous en fait) ça c’est parce qu’ils savent en lisant les sondages que les français ils sont pas très content de l’Europe et qu’ils ont pas tous un poster de l’Union Européenne dans leur salon.  
Donc presque tous ils critiquent l’Union Européenne mais ce qui est encore plus drôle dans ces élections et le débat en France c’est qu’en plus de critiquer tout en oubliant de dire que les députés ils ont pas beaucoup de pouvoir et bien ils font des conclusions en disant qu’ils vont faire une Europe différente ! 
Moi ça me fait vraiment rigoler à en pleurer parce que comme je l’ai dit les députés ils ont pas beaucoup de pouvoir alors dire qu’ils vont créer une Europe différente alors que chaque parti au maximum va avoir 20 députés contre 751, je sais pas comment ils vont faire pour convaincre les autres car en plus pour faire une Europe différente il faut changer les traités européens (ceux qui sont dans la Constitution que la France a ratifiée en 2008) et ça pour les changer il faut pas convaincre 30% ou 50% des pays, il faut en convaincre 100% car c’est la règle de l’unanimité qui s’applique pour les modifier.
Les élections européennes
Donc moi pour ces élections je vous conseille de bien lire les documents et d’écouter tous les débats qui vont avoir lieu et de tendre l’oreille et à chaque fois que vous entendez une ou plusieurs de ces expressions :
  • Changer l’Europe
  • Réorienter l’Europe
  • Reconstruire l’Europe
  • Redonner vie à l’Europe
  • Une autre Europe
  • Il faut une Europe (mettre ici l’adjectif de votre choix comme : sociale, démocratique, réaliste, écologique, qui marche, à 8, à 15, des nations…etc…) 

....c’est que la personne qui le dit soit elle a pas bien compris le fonctionnement de l’Union Européenne et n’a pas lu les traités (alors que c'est son travail à temps plein de comprendre les textes politiques qui existent) soit c'est qu'elle se moque de vous...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Petit Europeiste 937 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines