Magazine Société

Les 8 bonnes raisons pour s’étirer

Publié le 09 mai 2014 par Holly
LES 8 BONNES RAISONS POUR S’ÉTIRER

Tout le monde ensemble s.v.p.

Quoique la question reste CONTROVERSÉE si les étirements n’aident pas les athlètes de haut niveau à SE PROTÉGER DES BLESSURES, il existe d’autres RAISONS pour lesquelles il est important de faire des étirements . N’oubliez pas que la plupart d’entre nous ne sommes pas des athlètes

:)
S’étirer est naturel. Observez les animaux autour de vous ou dans la nature qui s’étirent fréquemment dès le RÉVEIL. S’étirer est une habileté simple naturelle qui mobilise les tendons et les articulations.

1. Les étirements aident les muscles à RETROUVER LEUR LONGUEUR ORIGINALE. Lorsqu’un muscle ou plus particulièrement les fibres musculaires se contractent leur longueur diminuent.  En vieillissant la répétition de certains mouvements (s’asseoir, écrire, s’avachir sur le canapé, certains mouvements sportifs…) pourraient provoquer éventuellement le raccourcissement et la rétraction importantes des fibres musculaires – qui entraîneront une réduction de la mobilité musculaire et articulaire.
2. Ils augmentent la CIRCULATION SANGUINE et l’apport des nutriments aux muscles et aux cartilages qui aident à réduire les courbatures

:(
. Lorsque nous sommes immobiles pendant longtemps le sang dans les muscles stagnent. Dès que nous faisons des mouvements comme les étirements la circulation sanguine est stimulé (l’élimination des déchets) et notre concentration s’améliore (augmentation du flux sanguin, riche en oxygène au cerveau).

LES 8 BONNES RAISONS POUR S’ÉTIRER

Amélioration de notre souplesse


3. Ils améliorent notre SOUPLESSE. En VIEILLISSANT les muscles se rétrécissent progressivement et ils deviennent tendus. Ceci affecte notre souplesse qui devient de plus en plus restreinte. Lorsqu’on se sent plus souple il est toujours plus facile d’effectuer nos tâches habituelles, de vivre notre quotidien sans trop de peine (lacer les chaussures, laver les cheveux, ramasser des objets par terre) ou de s’entraîner.
LES 8 BONNES RAISONS POUR S’ÉTIRER

Étirez biens les bras et le dos

4. Ils améliorent L’AMPLITUDE DU MOUVEMENT au niveau des articulations. Une meilleure amplitude du mouvement nous aide à garder notre équilibre, à réduire les risques de chutes et à rester active tout au long de notre vie.

LES 8 BONNES RAISONS POUR S’ÉTIRER

Étirer partout

5. Ils aident à gérer le STRESS. Lorsque nous sommes stressés nos muscles se contractent et ils deviennent TENDUS. La tension musculaire exerce un effet négatif sur tous les parties de notre corps. Les étirements doux aident à relâcher les muscles raides résultant du stress. La tension et la fatigue musculaires sont enfin libérées. Les étirements relâchent également les endorphines (dopamines) qui favorisent la bonne humeur et améliorent notre état d’esprit. Une étude à l’université d’Illinois a révélé que quand les personnes âgées ont suivi une programme d’étirements ,leur estime de soi s’est améliorée.

LES 8 BONNES RAISONS POUR S’ÉTIRER

Mal de dos


6. À travers le monde des millions de personnes souffrent de DOULEUR EN BAS DU DOS. Les étirements aident à renforcer ces muscles. Certains muscles (les quadriceps, les fléchisseurs de la hanche, les ischions jambiers et les muscles (lombaires) en bas du dos) jouent un rôle important par rapport à notre posture. Les étirements de ces muscles peuvent vraiment aider à réduire ou éliminer la douleur au niveau du bas du dos.
LES 8 BONNES RAISONS POUR S’ÉTIRER

Une meilleure qualité de sommeil


7. Ils peuvent améliorer la qualité de NOTRE SOMMEIL, cela concerne surtout les femmes ménopausées. Les femmes post-ménopausées qui ont suivi un programme avec des étirements et des exercices ont trouvé une meilleure qualité du sommeil que des femmes qui n’en n’ont pas fait.
8. Les étirements (de type yoga) pourraient aider à réduire les SYMPTÔMES PRÉMENSTRUEL (SPM) comme les ballonnements, la douleur abdominale et les humeurs changeantes)
LES 8 BONNES RAISONS POUR S’ÉTIRER

On se sent mieux après

En effectuant quelques étirements journaliers vous allez voir une NETTE amélioration de votre physique, de votre résistance au stress, de votre souplesse et de votre capital de vitalité.

Si vous n’avez pas fait des étirements depuis longtemps n’oubliez pas de commencer doucement ou de demander conseil auprès d’un professionnel

LES 8 BONNES RAISONS POUR S’ÉTIRER

Allez-y, des aujourd’hui visez les ÉTOILES

{lang: 'fr'}

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Holly 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog