Magazine Juridique

Avocat: Si tous étaient droits, honnêtes et conciliants

Publié le 10 mai 2014 par Veritejustice @verite_justice

Capture d’écran 2014-05-09 à 22.21.48 Un titre qui vient d’attirer combien de membre du Barreau…

Quel dommage que je ne sois pas le genre de personne qui ira se mettre à genoux sans débattre d’un sujet alors que je me suis fait relancer sur Twitter par un avocat de profession concernant mon site.

Sans être avocat, je l’aie bien écrit Me ?, je peux comprendre les texte que je lis et je peux aussi analyser une situation afin d’émettre mon ou mes opinons sur un sujet car la liberté d’expression n’est pas encore, même si cela viendra, interdite!

Si tous étaient droits, honnêtes et conciliants

Les dents vous serre chers Me ? Comme j’écrivais précédemment je sais lire donc regardons un peu le Code de déontologie des avocats si vous me le permettez avant de me faire un procès.

2.00.01. L’avocat doit agir avec dignité, intégrité, honneur, respect, modération et courtoisie.

2.01.01. L’avocat doit servir la justice.

Il doit soutenir l’autorité des tribunaux. Il ne peut agir de façon à porter préjudice à l’administration de la justice. Il ne peut notamment faire une déclaration publique de nature à nuire à une affaire pendante devant un tribunal.

2.08. L’avocat ne doit pas, directement ou indirectement, publier ou diffuser un rapport ou des commentaires qu’il sait faux ou qui sont manifestement faux à l’égard d’un tribunal ou de l’un de ses membres.

4.03.00.01. L’avocat doit informer immédiatement le syndic lorsqu’il a connaissance qu’un acte dérogatoire a été commis par un autre avocat.

En langage clair

L’avocat doit donc soutenir l’autorité des tribunaux, il doit être intègre, digne et respectueux. L’avocat ne peut pas faire de déclaration publique pouvant affecter la confiance du public en la justice tout comme il ne peut diffuser ou faire des commentaire qui sont faux.

Bref l’avocat doit être parfait et si un autre avocat se rend compte qu’un de ses collègues constate enfreint les présentent règles, il doit le dénoncer!

Pourtant en aucun cas sur le site Internet CanLII je n’aie ou constater une seule plainte ou actions du Syndic envers le membre qui est venu m’interpeller sur Twitter…..

Si tous étaient droits, honnêtes et conciliants

Oui je sais l’Avocat qui lit la dernière phrase commence à trouver que je lui tombe sur les nerfs et c’est là que je vais, moi simple citoyen ayant encore sa liberté d’expression vous faire encore plus damner alors que payer des cotisations au Barreau ne veut pas nécessairement dire faire partie du Disney Land club.

Capture d’écran 2014-05-09 à 22.41.38
 Là ou le bat blesse sur le présent article est que ce que vous lisez et vous met fort probablement en rogne " Si tous étaient droits, honnêtes et conciliants " ne provient pas de l’auteur mais bien d’un ex président de l’association du jeune Barreau de Montréal en la personne de Me Frederick Carle lors d’un article lui étant destiné via le site Web DroitInc.com

J’ai bien aimé son jugement concernant mon site ou Me Carle s’est surement comblé de jouissance en mettant le Barreau Cc sur Twitter mais j’ai aussi bien aimé lire sur l’article du site Internet les propos de ce dernier qui d’ailleurs si on sait lire sont un peu contraire à ses obligations déontologiques.

Considérant que le rose semble être une couleur que porte bien Me Carle, je vais surligner en son hommage les points pertinents de cette couleur.

3. Si vous pouviez changer quelque chose à la pratique du droit, de quoi s’agirait-il?

L’éthique professionnelle doit et devrait pour moi être au sommet de tout, chez tous les avocats et quel que soit leur domaine de pratique. Je constate malheureusement, quand je vais à la Cour, que ce n’est pas toujours le cas. Il s’agit parfois du comportement de l’avocat devant un juge, du manque de préparation ou encore de la façon dont le dossier est présenté.

… Et tout est affecté par ça. Si tous étaient droits, honnêtes et conciliants, les dossiers de Cour se feraient plus facilement. Non seulement l’accessibilité à la justice en serait améliorée, mais l’image de l’avocat aussi, de même que les relations entre confrères, pour ne nommer que quelques exemples.

4. Comment percevez-vous l’image du public envers la profession et les avocats en général?

Même si je ne pratique que depuis quelques années, ma perception est que les choses ne s’améliorent pas. Cela dit, il se peut que la perception soit la même, mais qu’elle me paraisse différente simplement parce que je suis, avec les années, moins naïf qu’au début!

Comment améliorer cette perception ? L’image de l’avocat est beaucoup liée à celle de la pratique des avocats criminalistes: même s’ils ne représentent que 4-5% des avocats, ils ont à peu près 90% de la visibilité des avocats dans les médias. Un petit échantillon donc, mais un impact important. À mon avis, assurer que ce 4-5% soit parfaitement honnête, intègre et irréprochable ne pourra qu’avoir un impact positif non seulement sur ce secteur de pratique, mais par ricochet sur l’ensemble de la profession.

_______________

Je ne suis peut-être pas avocat mais je sais lire que l’image que Me Carle fait de la profession représente une bonne partie de l’opinion générale d’une bonne quantité de citoyen bien ordinaire et ce fait me permet de dire que les propos de l’avocat sur cet article est contraire à ses obligations déontologiques.

Autant vous avez grincer des dents au titre de l’article autant votre collègue dénonce que certains avocats ne sont pas: droits, honnêtes et conciliants!

En conclusion, vous êtes avocat ?

4.03.00.01. L’avocat doit informer immédiatement le syndic lorsqu’il a connaissance qu’un acte dérogatoire a été commis par un autre avocat.

Vous avez lu et vous êtes avocat ? Vous avez connaissance….

Pour ma part cela serait mettre de l’huile sur le feu si j’écrivais @BarreauduQuebec lorsque je partagerai l’article sur Twitter…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Veritejustice 6769 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine