Magazine Santé

GROSSESSE et OBÉSITÉ: Quand vous mangez, fermez la télé! – PAS

Publié le 10 mai 2014 par Santelog @santelog

GROSSESSE et OBÉSITÉ: Quand vous mangez, fermez la télé!  – PASTout est question de mesure, mais comme pour tout le monde, regarder la télévision pendant les repas, est déconseillé aux femmes enceintes, sous peine de prendre de mauvaises habitudes, ensuite pour l’alimentation de son enfant. Alors que le risque d’obésité pour l’enfant commence in utero en cas de prise de poids trop élevée de la mère, ses bonnes habitudes alimentaires se prennent aussi durant la grossesse de sa mère. Bref, être mère, c’est déjà, en particulier pour l’alimentation, donner l’exemple dès la grossesse. Des conclusions, présentées à la Réunion annuelle des Pediatric Academic Societies (PAS).

L’étude montre en effet que les femmes enceintes qui ont regardé la télévision pendant leurs repas, sont aussi les mères qui la regardent en donnant à manger à leurs nourrissons. Manger avec la télé, est associé à une alimentation de moins bonne qualité (plats préparés, junk food) et à des quantités ingérées plus élevées. Faire manger son bébé devant la télé, c’est aussi être moins attentif à sa satiété. Fermer la télé pendant le dîner est donc un geste de prévention, valable aussi pour la femme enceinte, un geste qui peut sembler anodin, mais qui ne l’est pas à l’heure de l’épidémie d’obésité et de son incidence de plus en plus marquée chez les jeunes.

 

L’étude a porté sur les données de femmes enceintes, participant au Starting Early project, un programme américain (NY) de prévention de l’obésité à la petite enfance destiné aux familles à faible revenu. Les 189 couples mère-enfant ont été suivis jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Les mères avaient reçu des conseils nutritionnels durant la grossesse et après la naissance du bébé, participé à des groupes de conseil menés par un nutritionniste, reçu un DVD et un livret pédagogiques.

Au cours du 3è trimestre de grossesse, les mères ont été interrogées sur leur utilisation de la télévision, en particulier au moment des repas, puis à nouveau lorsque leurs enfants étaient âgés de 3 mois.

·   71% des femmes enceintes ont signalé regardé la télévision au moins durant une partie du repas,

·   33% ont signalé «  exposer  » leur nourrisson de 3 mois à la télévision au moment du repas.

·   Les femmes qui, enceintes, regardaient la télévision pendant les repas s’avèrent, bien évidemment, plus susceptibles d’exposer ensuite leur bébé aux mêmes conditions d’alimentation.

·   Les mères les plus susceptibles de nourrir leur enfant devant la télé sont les plus jeunes (<25 ans) et plutôt celles qui n’ont pas allaité.

Réduire l’exposition à la télévision au moment des repas pendant la grossesse pourrait être un maillon important des programmes de prévention de l’obésité dans la petite enfance. Car les bonnes habitudes d’alimentation se prennent donc in utero, à la fois via l’équilibre métabolique de la mère et ses propres règles alimentaires. La grossesse est donc une fenêtre d’intervention privilégiée pour inculquer les bonnes habitudes à l’enfant comme à la mère, explique l’auteur principal de l’étude, le Dr Mary Jo Messito.

Source: American Academy of Pediatrics Mealtime TV Viewing During Pregnancy May Set Stage for Childhood Obesity et Relationship between Prenatal TV Watching During Meals and Infant TV Exposure During Feeding (Visuel © 3dvin – Fotolia.com)

GROSSESSE et OBÉSITÉ: Quand vous mangez, fermez la télé!  – PAS
Lire aussi:OBÉSITÉ: Pour l’éviter, rien ne vaut les repas en famille!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine