Magazine Société

Comment faire réussir le Pacte de responsabilité

Publié le 10 mai 2014 par Christophefaurie
Intéressant article (référence ci-dessous). Raisonnement :
  • Face à l'apparition des pays émergents, les pays développés se spécialisent par différenciation vers le haut de gamme et la qualité perçue. 
  • Pour ce faire, ils doivent investir. L'Allemagne a dégagé le moyen de ce faire, en réduisant ses coûts par délocalisation en Europe de l'Est. 
  • La France n'ayant rien d'équivalent s'est fait prendre dans une sorte de cercle vicieux. 
  • Du bon usage du Pacte de responsabilité, maintenant. Il résulte de ce qui précède qu'il doit servir à investir dans la conception de produits haut de gamme. Il ne doit pas être distribué aux actionnaires ou avoir l'emploi comme premier objectif.
  • La montée en gamme demande apparemment, une montée en qualification. (Conséquences ? Sur l'éducation, initiale et continue ? Sur la politique du gouvernement, d'aide exclusive aux bas salaires ?...)
(Référence : Florian Mayneris, « Coût et qualité . Le problème de la « compétitivité » de l’économie française », La Vie des idées, 6 mai 2014. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Cout-et-qualite.html)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine