Magazine Santé

AVC: Des fruits et des légumes, un réflexe quotidien contre un risque mondial – Stroke

Publié le 10 mai 2014 par Santelog @santelog

AVC: Des fruits et des légumes, un réflexe quotidien contre un risque mondial – StrokeUn réflexe simple et naturel, consommer des fruits et des légumes, pourrait réduire le risque d’AVC à l’échelle mondiale, clame cette étude publiée dans la revue Stroke de l’American Heart Association (AHA). 200 grammes de fruits par jour, soit l’équivalent de 2 pommes par jour pourrait réduire de 32% le risque d’AVC.

Il s’agit d’une méta-analyse de 20 études publiées ces dernières années -dont 6 études américaines, 8 européennes et 6 asiatiques- qui a évalué, sur, au total 760.629 participants (et 16.981 AVC recensés chez ces participants), les effets de la consommation de fruits et légumes sur le risque d’AVC, à l’échelle mondiale. Les chercheurs ont pris en compte les facteurs de confusion possible comme le tabagisme, l’alcool, la pression artérielle, le cholestérol, l’activité physique,  les autres habitudes alimentaires et l’IMC.

Principales conclusions :

·   La consommation de fruits et légumes est insuffisante partout dans le monde, et particulièrement dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

·   La consommation de chaque «  tranche  » de 200 grammes de fruits chaque jour est associée à une réduction de 32% du risque d’AVC,

·   La consommation de 200 grammes de légumes chaque jour est associée à une réduction de 11% du risque d’AVC.

·   Ces résultats valent quel que soit l’âge, le sexe ou le type d’AVC (caillot ou hémorragie).

·   L’augmentation de la consommation de fruits et légumes jusqu’à 600 grammes par jour pourrait réduire le fardeau de l’AVC ischémique de 19% à l’échelle mondiale.

Pourquoi des fruits et des légumes ? Un régime alimentaire riche en fruits et légumes apporte les micro (vitamines et minéraux) et macronutriments nécessaires (dont les fibres) sans accroître considérablement les apports énergétiques, rappelle l’auteur principal, le Dr Yan Qu, directeur de l’unité de soins intensifs à l’Hôpital de Qingdao (Chine). Une consommation élevée de fruits et légumes peut diminuer la pression artérielle, améliorer la fonction microvasculaire, et a des effets favorables sur l’IMC, le tour de taille, le cholestérol, l’inflammation et le stress oxydatif.

Des résultats primordiaux alors que l’AVC est l’un des principaux «  tueurs  », première cause de décès en Chine et 4 cause de décès et principale cause d’invalidité aux Etats-Unis. Améliorer le régime alimentaire avec 4 à 5 portions de fruits et légumes par jour sur la base de 2.000 calories quotidiennes, est également la recommandation du Programme National Nutrition Santé (PNNS).

Source: Stroke May 8 2014, doi:10.1161/STROKEAHA.114.004836 Fruits and Vegetables Consumption and Risk of Stroke: A Meta-Analysis of Prospective Cohort Studies

AVC: Des fruits et des légumes, un réflexe quotidien contre un risque mondial – Stroke
Lire aussi:ALIMENTATION: Les fruits et légumes à 20 ans, protègent les artères à 40 -


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine