Magazine Voyages

L’opéra de Copenhague

Publié le 10 mai 2014 par Zappeuse

opéraP1430693C’est une immense bâtisse ovale de verre et d’acier, couverte d’une sorte de grande casquette métallique, bâtie sur les anciens docks de Copenhague, dans le quartier de Holmen (un ensemble d’îles artificielles jouxtant l’île de Christianhavn).
Inauguré en 2005, l’opéra de Copenhague est l’œuvre de l’architecte danois Henning LARSEN, décédé il y a un peu moins d’un an, et à qui l’on doit aussi le ministère des Affaires étrangères saoudien. Le bâtiment a été financé par l’armateur Maersk, dont le siège social se situe presque en face (en bateau-bus, ça ne prend que quelques minutes), et qui a dépensé la bagatelle de 336 millions d’euros pour offrir ce bébé à sa reine, dont le palais se situe exactement en face, il suffit juste de traverser un bras de mer.

opéraP1430880

D’une apparente grande sobriété, c’est un bâtiment assez époustouflant, peut-être parce-qu’il est entouré d’eau, comme dans un écrin. C’est une fois sur l’eau, en bateau-bus ou autre, qu’on le découvre le mieux, l’approcher par la terre ferme prenant un certain temps : mes pieds ont longtemps gardé le souvenir de la quête de l’opéra, que l’on voyait certes de loin, mais qu’un enchevêtrement de canaux nous empêchait de rejoindre en ligne droite.
Au premier abord, on n’imagine pas forcément qu’il s’agit d’un opéra. D’ailleurs les surnoms que lui donnent ses détracteurs le prouvent :  le grille-pain est de ceux-là, il est aussi comparé à un aérogare, ce qui n’est vraiment pas un compliment.
Néanmoins, et quoiqu’on pense de cette architecture (qui m’a personnellement beaucoup plu, voire impressionné), cet opéra est salué pour la qualité de son acoustique, et c’est quand même bien ça l’essentiel.

opéraP1430886


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zappeuse 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine