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Le Café est-il Bon ou Mauvais pour la Santé

Publié le 10 mai 2014 par Hugues-André Serres

Le Café est-il Bon ou Mauvais pour la Santé

Le café Bon ou Mauvais pour la Santé ? (1)

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Le Café : C’est donc la Boisson obtenue à partir des graines du caféier. Cet arbuste originaire d’Éthiopie, plus particulièrement de la province de kaffa d’où le nom. Il aurait été ensuite cultivé au Yémen sous le nom de Kawa puis introduit en Europe vers 1600 par des marchands vénitiens ou il va rencontrer un très grand succès. Notamment au Pays Bas, avant de voir sa culture se développer dans d’autres pays tropicaux au XVIIIe et au XVIIIIe siècles. Notamment dans les colonies Européennes comme en Amérique du Sud et en Afrique de l’ouest. Et aujourd’hui les principaux pays producteurs sont donc le Brésil de très loin, le Vietnam et la Colombie et les plus gros consommateurs sont les pays bas et les pays scandinaves.

Il existe deux Variétés de Caféiers :

D‘une part le Robusta qui tire son nom d’arbres plus robustes et qui représentent environ 35 % de la Production mondiale. Et d’autre part l’Arabica qui représente lui les 2/3 de la production mondiale et qui était jusqu’au XVIIIIe siècle la seule variété cultivée. La différence entre les deux est que le Robusta contient deux à trois fois plus de caféine mais que l’arabica est considéré tout de même comme étant de meilleure qualité.

Pour savoir choisir du bon café :

Il faut comprendre comment il est fabriqué. Premièrement la récolte des cerises de caféiers peut se faire soit manuellement ce qui permet de choisir les fruits les plus mûrs. Soit de manière mécanique ; on parle d’égrappage, on utilise une machine qui va racler les branches des caféiers et récolter toutes les cerises ce qui malheureusement donnera un mélange non homogène et donc un café plus amer. Deuxièmement, il faut ensuite séparer la chair du fruit de la fève soit en faisant sécher les fruits quelques jours au soleil et la chair va sécher et se dissoudre naturellement. Soit de manière mécanique avec ce que l’on appelle une déceriseuse qui va donc séparer la pulpe du fruit de la fève et ensuite laver ces mêmes fèves. Pour obtenir des grains de meilleure qualité on peut les laisser fermenter et ensuite on va enlever la fine pellicule blanche qui entoure les fèves pour obtenir ce qu’on appelle le café vert qui est ensuite trié et calibré. C’est ce café vert qui est exporté vers les pays consommateurs. Dernière étape dans les pays de destinations : Les Grains sont torréfié, c’est à dire chauffés jusqu’à  deux cent degrés en moyenne pour développer leurs arômes et ils sont ensuite en général, moulu et conservé sous vide.

Les méthodes de préparation :

A partir de cette matière première il existe différentes méthodes de préparations. Instantané avec du café soluble. En infusion avec une cafetière à piston. La décoction qui est la méthode pour préparer le café Turc ou l’on mélange du café moulu avec de l’eau que l’on porte à ébullition  dans une casserole dédiée. Il y a également la lixiviation qui est le fait de faire passer de l’eau bouillante dans un filtre  rempli de café moulu. C’est en fait le principe des cafetières électrique à filtre classique. Nous avons ensuite la percolation, c’est le système des cafetières italiennes ou la vapeur sous pression passe au travers de la mouture pour retomber dans le café. Et enfin nous avons la percolation sous haute pression avec de l’eau chaude sous haute pression qui traverse le café moulu. On retrouve cette technique soit dans les machines professionnelles dans tous les cafés, quand vous allez prendre un café dans un café. Soit dans les appareils à capsules de type «Nespresso». Chaque technique a ses défenseurs mais l’on voit depuis quelques années une explosion du marché des machines à dosettes à capsules type «Nespresso» qui ont quelques défauts dont je vais vous parler dans quelques instants et le goût bien entendu est différent suivant les méthodes utilisées. Ma préférence personnelle allant vers les  cafetières italiennes. (Auteur de la vidéo ci-dessus) Mis à part ces questions de goûts, la principale différence va se faire au niveau de la teneur en caféine.

La teneur en Caféine :

Pour une tasse de 250 ml, il y a 189 mg en moyenne pour une tasse de café filtre. 142 mg pour du café infusé. 124 mg pour un café au percolateur. 89 mg pour un «Espresso» ! A titre de comparaison dans le thé vous avez entre 30 et 50 mg de caféine. Et justement en parlant de caféine regardons maintenant …

Les Effets du Café sur la Santé :

En s’intéressant particulièrement à deux substances : La caféine donc et les antioxydants ! Tout d’abord pour la caféine, vous le savez tous elle augmente la vigilance en stimulant le système nerveux central  et elle peut même à hautes doses être aussi efficaces que des stimulants délivrés sur ordonnance comme les amphétamines. Pour rentrer un peu plus dans les détails. Dans le cerveau la caféine bloque l’action d’un neuro modulateur qui s’appelle l’adénosine qui en temps normal provoque l’endormissement et dilate les vaisseaux sanguin  pour améliorer l’oxygénation du cerveau pendant le sommeil. La caféine va stimuler aussi l’hypophyse qui est une petite glande  dans le cerveau qui va elle-même activer les glandes surrénales  qui vont produire les hormones du stress comme l’adrénaline. Et c’est ce phénomène qui va vous permettre de comprendre pourquoi il ne faut pas abuser du café comme je vais vous l’expliquer dans quelques instants. Mais regardons tout d’abord les effets positifs de la caféine sur  votre organisme. Premièrement elle améliore certaines performances intellectuelles en diminuant les temps de réactions et en augmentant l’attention et la concentration et donc l’apprentissage. Elle augmente la libération des catécholamines qui permettent une meilleure utilisation des graisses comme source d’énergie.

Pour les sportifs elle améliore le stockage du glycogène  et la force de contraction musculaire et donc une prise avant les entrainements pourrait améliorer un petit peu les performances. Avec une prise inférieure à 300 mg par jour elle diminuerait l’anxiété. Par contre inversement avec une prise de plus de 450 mg les études montrent que la caféine augmenterait cette fois ci l’anxiété et la nervosité. Autre point très intéressant, plusieurs analyses montrent que la caféine diminuerait les risques de souffrir de la maladie de Parkinson. Par exemple une prise de 300 mg de caféine par jour  diminuerait ce risque de  25 %. Il est à noté que cet effet semble surtout visible chez les hommes. Chez les femmes les traitements hormonaux  pris à partir de la ménopause diminuerait cet effet protecteur de la caféine. Et enfin pour les personnes souffrants déjà de la maladie de Parkinson, la caféine pourrait réduire un petit peu les symptômes moteur comme les tremblements. Et enfin une étude a montrée une diminution des cancers de la peau  mais le mécanisme de la caféine n’est pas clair  et une autre étude à montrée une diminution des syndromes des yeux secs. Tous ces effets sont très intéressants mais il faut aussi regarder maintenant les aspects négatifs de la caféine. Le principal problème vient de cet effet excitant. Comme je vous le disais tout à l’heure la caféine stimule la production des hormones du stress. Premièrement le fait d’en consommer beaucoup peut créer un effet de dépendance qui se constate très bien en cas d’arrêt de la consommation de café ou les personnes peuvent ressentir pendant quelques jours des effets secondaires comme des maux de tête. Et deuxièmement votre organisme va finir par  s’habituer et les effets de la caféine peuvent diminuer. Vous aurez l’impression de devoir boire plus de café pour obtenir les mêmes effets. Sachant qu’en plus la majorité des plus gros consommateurs de café sont souvent des gens fatigués, stressés, surmenés ; vous allez décupler sur votre organisme les effets de ce stress par votre consommation élevé de café.

Il faut bien comprendre que notre organisme a évolué pendant des millions d’années pour augmenter notre vigilance et nos chances de survies face à un danger par exemple un prédateur donc face à un stress occasionnel mais que nous ne sommes pas adapté pour le stress chronique de nos vies modernes notamment au travail. Stress chronique qui en plus va être décuplé par une consommation très élevé de café comme je vous le disais, ce qui à moyen terme peut avoir des effets très négatifs sur votre santé, notamment de la fatigue, de l’épuisement, de la nervosité. C’est souvent à partir de là que certains d’entre vous rentrent dans un cercle vicieux ou vous êtes stressé par votre travail par exemple, vous dormez mal, donc vous buvez encore plus de café, vous avez du mal à vous endormir le soir ou à vous réveiller le matin alors vous buvez encore plus de café et donc vous augmentez encore plus le stress donc le manque de sommeil. Sachant que ce manque de sommeil peut dérégler l’appétit et augmenter fortement le grignotage et c’est comme cela qu’au bout de quelques années vous vous retrouvez en burnout, épuisé et avec dix kilos en plus ! Et je suis persuadé que si vous n’êtes pas concerné directement, vous avez au moins une personne dans votre entourage qui est dans cette situation. Dans ce cas de figure, mon conseil est donc plutôt d’arrêter complètement le café au moins pendant quelque temps et de plutôt vous concentrer sur la qualité de votre sommeil et la gestion du stress. Il est bien entendu, que l’alimentation et un petit peu d’activité physique ont également un rôle fondamental à jouer là dedans.  Et à part les personnes très stressées ceux qui doivent faire attention à leur consommation de caféine sont les plus fragiles. A savoir les enfants et surtout les femmes enceintes. D’ailleurs une étude très récente vient de montrer que la caféine qui traverse le placenta pour atteindre le fœtus peut lui être toxique en diminuant  le poids à la naissance  et l’effet serait visible dès 100 mg de caféine par jour soit l’équivalent d’un café. De deux à trois tasses de thé ou de trois canettes de coca. Parlons maintenant de l’autre substance intéressante présente dans le café :

Les antioxydants :

Antioxydants qui auraient plusieurs effets bénéfiques sur votre santé. Premièrement ils diminueraient les risques de développer un diabète de type 2. Le mécanisme n’est pas parfaitement compris encore, mais il semble que c’est l’acide chlorogénique qui ralentit l’absorption du glucose dans le sang. Selon plusieurs études épidémiologiques il semblerait que les antioxydants du café pourraient diminuer les risques de développer un cancer du sein. Un cancer colo rectal ou un cancer gastrique et enfin ces antioxydants seraient également bénéfiques pour le système cardio-vasculaire mais comme la caféine augmente légèrement la tension et que l’huile des grains de café peut augmenter légèrement le taux de cholestérol, l’effet global du café sur la santé cardio-vasculaire est plutôt ambigu. Pour finir avec les effets négatifs du café on peut évoquer les problèmes et la sensibilité chez les personnes souffrants de reflux gastrique ou d’ulcère à l’estomac. Une diminution de l’absorption du fer présent dans les végétaux si le café est consommé au cours du même repas et enfin le  café pourrait augmenter les fuites de calcium et donc les risques d’ostéoporose. Mais c’est un point qui demande encore à être confirmé par d’autres études. A partir de là, la question  que vous vous posez tous est :

Combien de café je peux boire par jour ?

Mon conseil, pour avoir les bénéfices sans les effets négatifs,  limitez-vous à deux tasses maximum par jour et si vous êtes particulièrement stressé essayez même de l’éliminer pendant quelque temps. Il y a bien entendu une alternative plus douce avec le thé dont les vertus pour la santé sont certainement plus nombreuses. Il y a également le matte si vous n’aimez pas le goût du café ou du thé. Et pour ceux qui recherchent particulièrement l’effet de la caféine, il y a une autre plante qui en contient  beaucoup à savoir le Guarana. Caféine que vous pouvez trouver aussi en poudre dans les rayons et sur les sites de produits pour sportifs car comme je l’évoquais elle peut améliorer légèrement les performances si vous prenez juste avant une séance. La quantité optimale semblant être d’environ 3 mg par Kilo de poids corporel. Si vous buvez du café :

Sous quelle forme le prendre ?

Alors là je vais être très clair c’est : NATURE ! Pourquoi ? Si vous avez besoin d’ajouter du sucre ou de la crème parce que vous ne supportez pas le goût du café il faut sérieusement remettre en question  votre habitude. En effet il ne faut pas vous gaver d’un aliment dont vous ne supportez pas  le goût ou peut être que vous buvez du café de mauvaise qualité et à ce moment là il faut également en changer. Ensuite, si vous ajoutez du sucre et que vous avez l’habitude de regarder mes vidéos, vous savez qu’il faut tout faire pour l’éviter. Si vous ajoutez un édulcorant  dans 99 % des cas ce sera de l’aspartame donc il vaut mieux éviter également.  Et si vous voulez ajouter du lait ou de la crème il faut savoir que plusieurs études ont montrées que les protéines de lait diminuent l’absorption des antioxydants et donc l’impact positif du café et encore une fois, si vous n’aimez pas le café : n’en buvez pas ! Dernière partie :

Comment choisir du bon café ?

Je vais faire très court. Premièrement entre l’arabica et le robusta, je vous l’ai déjà dit tout à l’heure il faut préférer l’arabica qui est de meilleure qualité ! Deuxièmement par rapport à l’origine. Ici il y a de très nombreux avis, mais selon certains les meilleurs cafés viennent d’Éthiopie et de Colombie. Personnellement ma préférence (Auteur de la vidéo) va à l’Éthiopie. Ensuite il faut savoir que le café est la deuxième matière première la plus échangée au monde après le pétrole. Le prix est fixé pour un cours mondial à la bourse ne New York pour l’arabica et à la bourse de Londres pour le robusta. C’est pour cela que le café  est l’un des produits ou le commerce équitable s’est le plus développé. A la base le commerce équitable est un mécanisme ou les négociants s’engagent à acheter à un prix minimum la matière première auprès des producteurs pour leur permettre de vivre correctement  de leur travail. Après il ne faut pas être naïf, on trouve de tout dans le commerce équitable. Nous avons d’un côté les grosses multinationales comme Nestlé, Procter & Gamble, Lavazza qui payent le prix minimum auprès des producteurs. Le commerce équitable ne représente que quelques pour cent  de leurs achats totaux mais elles le mettent énormément en avant pour améliorer leurs images.  D’un autre côté nous avons des petites marques qui elles vont payer un peu voire beaucoup plus que le prix minimum pour mieux soutenir les producteurs. Il existe plusieurs labels, le plus connu et le plus important étant Max Havelaar qui peuvent cacher de nombreuses réalités différentes comme je viens de vous l’expliquer mais au final il vaut tout de même mieux privilégier des produits étiqueté «commerce équitable» en préférant simplement des petites marques. Maintenant, deuxième critère dont je vais vous parler :

Est-ce que le Bio a un intérêt pour le café ?

Et ma réponse est : OUI ! En effet les caféiers sont des plantes très traitées aux pesticides, sachant qu’en plus quand les grains de cafés sont lavés, ces pesticides partent en partie dans l’eau et finissent dans les rivières et les nappes phréatiques. Ensuite pendant la phase de stockage on utilise souvent des insecticides en agriculture conventionnelle en non bio. Et enfin les plantation industrielles participent à la déforestation comme au Vietnam. Ce qui fait qu’en plus les arbustes sont exposés en plein soleil  alors que pour développer des arômes de qualité les caféiers doivent pousser à l’ombre des autres plantes environnantes. Ce qui est normalement le cas des cafés bio de qualité ! Forcément le bio coûte un peu plus cher à produire et il est donc normal pour mieux soutenir les producteurs de l’associer avec un label de commerce équitable. Enfin par rapport à votre porte feuille la vraie différence va se faire par rapport au format, par rapport à la méthode de préparation. Ce qui va me permettre de parler du dernier sujet de cette vidéo :

Les machines à capsules à dosettes :

Ces appareils connaissent un succès grandissants ces dernières années mais sont-elles vraiment intéressantes. Leur plus gros défaut est leur prix. En effet il faut savoir que les marques comme «Nespresso» qui est le Leader mondial se font de l’argent surtout sur les dosettes, pas sur les machines ! Pour mieux vous illustrer voici quelques chiffres. Des capsules de la marque «Nespresso» vont vous revenir entre 60 et 80 € le Kg. Entre 50 et 60 € le kg chez les marques concurrentes. Alors que du café moulu de qualité coûte entre 15 à 20 € le kg. Pour les gros consommateurs de cafés cela peut faire plusieurs centaines d’euros de différences sur l’année. Par exemple avec deux café par jour on est à deux cent euro de plus avec du «Nespresso» qu’avec du café moulu. Ensuite la plupart des marques fabriquent leurs dosettes en aluminium ce qui pose deux problèmes. Des particules d’aluminium se retrouvent forcément dans l’eau et il faut savoir que l’aluminium favorise les maladie neurodégénératives comme Parkinson sur le long terme. Même s’il s’agit de quantité infime elles viennent s’accumuler et s’ajouter avec toutes les autres sources  de votre vie quotidienne comme l’eau du robinet, certains aliments industriels, l’aluminium qui peut venir de différents contenants alimentaires. Le deuxième problème de l’aluminium c’est le  recyclage. Car il faut savoir que les capsules sont trop petites pour être traitées dans le tri sélectif mais «Nespresso» met en avant le fait de mettre en avant des poubelles dédiées dans ses magasins et affiche en gros sur son site sa capacité à recycler 75 % des capsules vendues. Mais il faut donc bien comprendre qu’il s’agit d’une capacité pas du tout de recyclage réel qui lui ne doit pas dépasser 25 % dans la plupart des pays. Heureusement maintenant on trouve certaines marques compatibles qui proposent des capsules végétales bio dégradables, ce qui est certainement préférable ; et il existe aussi des capsules rechargeables avec du café moulu. Enfin dernier défaut du café en capsule il s’agit de sa teneur élevé en Furane. Il s’agit d’une substance chimique qui peut être produite soit lors du chauffage des  grains de café pendant la torréfaction, soit également de manière  industrielle à partir de Maïs ou de blé et l’on s’en sert notamment comme solvant dans les résines que l’on retrouve dans les emballages  alimentaires. A haute dose ce produit est cancérigène pour le foie. Des chercheurs de l’université de Barcelone ont même mesuré les  taux de différents cafés et ont trouvés que ceux qui se préparaient avec des capsules avaient des taux beaucoup plus élevé. Les capsules étant hermétiquement  fermées cela empêche le Furane de s’évaporer ce qui  est le cas avec du café moulu classique. Ils ont même été jusqu’à tester toutes les couleurs de capsules chez «Nespresso». Les taux les plus élevés ayant été découvert dans le décaféiné et le «Ristretto». Alors, il ne faut pas non plus paniquer hein, car il faudrait boire 20 cafés par jour pour dépasser le niveau de toxicité mais cela reste tout de même un défaut par rapport aux autres méthodes de préparations. Et bien entendu «Nespresso» appartient à Nestlé qui est la plus grosse entreprise agroalimentaire du monde et qui représente donc tout ce que je dénonce dans mes différentes vidéos et que j’essaye de vous enseigner … Ils ne vont pas apprécier que je critique leurs poules aux œufs d’or, mais ça doit faire longtemps que je suis sur leurs listes noires et je ne suis pas là pour leur faire plaisir mais pour vous aider à prendre soins de votre santé. Vous savez désormais tout sur le café, comme avec beaucoup d’aliments il s’agit d’en consommer moins mais de meilleure qualité et pourquoi pas de vous mettre à une autre boisson comme le thé [...]

Et pour aller encore plus Loin : Café Ordinaire VS Café Santé

;-)

Chaleureusement Votre à toutes et à tous,

@ +,

Hugues.

(1)Une Excellente Vidéo à voir sur le Sujet du café !

«Entourez-vous SEULEMENT de personnes qui vont vous tirer vers le HAUT»

>> Claire Séverac dénonce le complot mondial contre la santé <<

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