Magazine High tech

Ativ Smart PC test By : Les Numeriques

Publié le 11 mai 2014 par Ahmedafi

Construction4/5

L’Ativ Smart PC est donc composé de deux parties. La partie tablette, intégrant un écran de 11,6 pouces, présente un design agréable. Malgré un capot en plastique gris brillant, les traces de doigts ne sont que peu visibles et l’entretien réduit au minimum.

Ativ smart pc usb clavier et tablette

Cette tablette est vendue avec un clavier que l’on peut clipser dessous. Il intègre des charnières permettant de rabattre l’écran sur le clavier comme on pourrait le faire n’importe quel ordinateur portable. Pour les séparer, il faut presser le bouton gris placé au sommet du clavier. Attention de ne pas débrancher le clavier quand une clé USB y est connectée et qu’elle en cours d’utilisation (copie en cours, lecture de fichiers…).

Notez que le clavier est tout de même moins séduisant que la partie tablette. Constitué essentiellement de plastique, il rappelle beaucoup plus celui des netbooks que celui des ultrabooks. Cela ne l’empêche pas de délivrer une frappe silencieuse et instinctive.

Ativ smart pc clavier

Le touchpad du clavier est assez petit. Ce n’est pas trop gênant pour déplacer le curseur mais cela pose parfois quelques problèmes dans la reconnaissance des raccourcis de Windows 8 ; ce qui demande de prendre son temps dans les gestes pour qu’ils soient bien reconnus. Idem pour les mouvements de zoom ou de défilement de page ; un point que Samsung devrait retravailler sur la prochaine génération.

Ativ smart pc stylet

La gestion tactile est déjà beaucoup plus aboutie. Que l’écran soit sur clavier ou non, les consignes écrites du bout des doigts sont correctement prises en compte. Si l’on compare cette Ativ à d’autres tablettes, sa réactivité ne la place pas forcément parmi les meilleures mais l’expérience reste correcte.
En revanche, on atteint avec le format 11,6 pouces portable une limite en termes d’usage à une main. En mode tablette, au creux des deux mains, cette “grande” taille devient relative.
Pour prendre des notes, un stylet est rangé à l’arrière de la tablette, qui est sensiblement identique à celui de la Galaxy Note 10.1. On a toutefois noté un léger décalage entre les mouvements du stylet et l’affichage, ce qui n’est pas le cas sur la tablette Android. L’expérience de prise de notes manuscrites avec reconnaissance en direct est nettement inférieure à celle d’Android.

Ativ smart pc haut usb demarrer

Côté connectique, la tablette dispose d’un port USB 2.0, d’un lecteur de cartes au format microSD, d’une sortie mini-HDMI et d’une prise combo casque et micro. Son clavier permet d’y adjoindre deux ports USB 2.0.

Ativ smart pc usb clavier

Cette connectique est plus complète que celle des tablettes traditionnelles, dépourvues de ports USB, mais n’a rien d’extraordinaire pour un ordinateur portable.

Ativ smart pc hdmi

En effet, pour utiliser la sortie mini-HDMI, il faut passer par un adaptateur mini-HDMI vers HDMI qu’il faudra donc transporter. Faute d’un port Ethernet, il faudra également s’offrir un adaptateur (USB vers RJ45) pour se connecter en réseau filaire. Sinon, le Wi-Fi reste la seule alternative pour profiter d’Internet sur l’Ativ Smart PC.

S’il ne brille donc pas par sa connectique, sa gestion de la chaleur et du bruit est bien meilleure. En effet, le processeur Intel Atom Z2760 fonctionne sans ventilateur et donc sans bruit. Idem pour le stockage à mémoire flash de 64 Go. L’Ativ Smart PC est ainsi complétement silencieux en fonctionnement.

Temperature Z930

Relevé des températures de l’ATIV Smart PC 500T1C lorsque l’on stresse les composants.

Relevé réalisé à l’aide d’une caméra Fluke Ti25.

Un silence sans contrepartie puisque d’après notre caméra thermique, ce portable/tablette ne dépasse pas les 30 °C au point le plus chaud.

Ecran
3/5

L’écran intégré est assez correct. Si la colorimétrie n’est pas vraiment fidèle (Delta E à 7,9), la dalle (PLS) de 11,6 pouces affiche tout de même des angles de vision ouverts et contraste de l’ordre de 1000:1. La définition de 1366 x 768 pixels est suffisante sur cette taille d’écran mais ne permet pas d’atteindre la résolution des tablettes Full HD de 10 pouces.

Audio
3/5

Sony Serie S13 audio
Courbe de réponse en fréquence des haut-parleurs.
Zone verte = bon, zone orange = tolérable et en dehors = trop altéré.

La partie audio de la PC 500T1C n’est pas très convaincante, surtout les haut-parleurs externes qui saturent malgré leur faible puissance sonore.

La sortie rattrape un peu les choses puisqu’elle offre une puissance correcte et sans distorsion. À cela s’ajoute une très bonne reproduction du signal, ce qui permet d’écouter de la musique au casque de manière plus que satisfaisante.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ahmedafi 3389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine