Magazine Santé

BIOINGÉNIERIE: L'hydrogel qui déjoue la synérèse – Biomacromolecules

Publié le 11 mai 2014 par Santelog @santelog

BIOINGÉNIERIE: L'hydrogel qui déjoue la synérèse – BiomacromoleculesDes bioingénieurs de Rice University ont développé cet hydrogel qui se transforme instantanément de l’état liquide à semi-solide à la température du corps pour se dégrader «  au bon moment  » lorsque les tissus naturels se sont reconstitués. Utilisable pour soutenir la reconstitution de l’os et d’autres tissus dans le corps d’un patient, en particulier en cas de thérapie régénérative par cellules souches, ce gel intelligent a tout compris de la synérèse.

Un gel thermogélifiant : L’hydrogel est liquide à température ambiante, mais lorsqu’il est injecté dans le corps du patient, il devient un gel qui vient combler l’espace en attendant que le tissu repousse et le remplace. Conçu pour la thérapie par cellules souches permettant d’induire la régénération de différents tissus, ce gel a un truc en plus par rapport aux autres matériaux polymères testés, qui vont durcir et finalement bloquer la réparation complète des tissus. Ce processus est connu sous le nom de synérèse.

Un gel qui se dégrade au bon moment : Grâce à certains composants chimiques, les chercheurs sont parvenus ici à obtenir un gel qui, après la thermogellation initiale, se stabilise, joue son rôle d’échafaudage pour les nouvelles cellules puis s’efface au bon moment pour laisser le tissu osseux ou autre se reformer complètement. Cette dégradation a représenté un véritable défi pour les chercheurs qui ont finalement su «  trouver  » la bonne cinétique.

  

Source: Biomacromolecules April 23, 2014 DOI: 10.1021/bm500175e Synthesis and Characterization of Injectable, Biodegradable, Phosphate-Containing, Chemically Cross-Linkable, Thermoresponsive Macromers for Bone Tissue Engineering

BIOINGÉNIERIE: L'hydrogel qui déjoue la synérèse – Biomacromolecules
Lire aussi: SUTURE: Une colle chirurgicale à base de nanoparticules -


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine