Magazine High tech

M-PESA en Europe

Publié le 11 mai 2014 par Philippe Lerouge

Le système de paiement mobile qui a révolutionné le monde des affaires et le secteur bancaire en Afrique subsaharienne est attendu en Europe.

En effet, Vodafone vise la diffusion de ce service au-delà des marchés émergents.

L’opérateur britannique des télécoms vient d’acquérir une licence de monnaie électronique pour exploiter des services financiers en Europe, et lancer le système M-Pesa en Roumanie comme une première étape avec des possibilités de développement et d’expansion dans d’autres pays.

Vodafone cible une population de 7 millions de Roumains qui effectuent leurs transactions en espèces.

Michael Joseph, directeur du paiement mobile chez Vodafone, a indiqué que leur activité se focalisera surtout sur l’Europe centrale et orientale. « Il y a un ou deux pays que nous ciblons l’année prochaine. Mais ils ne sont probablement pas en Europe occidentale », a-t-il affirmé. Et d’ajouter que les pays ayant une forte population immigrée comme l’Italie, par exemple, sont des marchés potentiels.

256 FT Mpesa 2
Au Kenya, où le M-Pesa a été lancé en 2007, un tiers de l’économie, évaluée à 44 milliards de dollars, aurait circulé à travers le système. Le système a été étendu par la suite en Tanzanie, en Egypte, au Lesotho et au Mozambique.

M-Pesa comptait environ 16,8 millions de clients actifs à la fin de l’année dernière, générant environ 900 millions d’euros en transactions par mois. Source : lobservateurdumaroc.info


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Lerouge 149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines