Magazine Blog

Racisme : garde la pêche et mange une banane !

Publié le 12 mai 2014 par Asmaa @frip0uille
t_50c3117fd5c64342b4784cae0c00d6df

Le hashtag #WeAreAllMonkeys a fait parler de lui, et pour cause. On entend souvent l’Homme descend du singe. -La vérité est que l’homme ne descend pas du singe. Homme et singe ont des ancêtres communs, voilà tout- ; mais qu’à cela ne tienne, il s’agit bien d’un joli coup de com’ contre le racisme !

Le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit !

Ce fléau qui ne date pas d’hier est ancré dans l’air du temps. Je me suis réellement rendue compte de l’ampleur de ce phénomène il y a quelques semaines avec l’affaire Alves. Tout le monde en a sûrement entendu parler, à moins bien sur d’être un anachorète hermétique à tout ce qui touche de près ou de loin à l’actualité. Pour la fâcheuse petite histoire, le joueur du FC Barcelone Dani Alves s’apprêtait à tirer un corner lorsqu’un supporter lui lança une banane (geste raciste assez fréquent dans les stades). Le footballeur brésilien a répliqué avec sang-froid et humour en la mangeant. Dès lors, tout s’est enchaîné ! Anonymes et célébrités ont témoigné leur soutien à la cause anti-racisme en s’affichant avec des bananes sur les réseaux sociaux.

Capture d’écran 2014-05-05 à 02.32.32

En croquant le fruit presque défendu, Dani Alves a tourné les choses à son avantage en répondant de manière honorable aux provocations. On peut dire que la balle est dans son camp ! Malheureusement, il y en a eu d’autres des Alves, victimes de racisme dans les stades : John Barnes, joueur anglais d’origine jamaïcaine, Marc-André Zoro, défenseur italien d’origine ivoirienne, Joseph-Antoine Bell, joueur franco-camerounais, etc. la liste est longue.

" L’enfer, c’est les autres " ! J-P Sartre

Racisme. Etymologiquement parlant, on s’éloigne d’emblée du politiquement correct. Les "savants" se risquent à parler d’études qui distinguent la race en tant que concept biologique et la race en tant que construction sociale. Tu parles de savanterie ! Personnellement, je ne comprends pas cette fâcheuse manie à parler de "races" quand il n’y en a qu’une seule qui concerne l’Homme : la race humaine, se distinguant de la race animale. Pourquoi parler de race blanche, race noire, race jaune, race rose pétasse !

Le racisme s’est articulé en Europe comme aux USA avec les politiques impérialistes sur les populations minoritaires. Anna Harendt explique que le racisme est d’abord la transformation des peuples en races, la diversité humaine n’étant plus expliquée par les influences culturelles acquises par tout un chacun, mais au contraire par l’origine. Il paraît que le système de perception du racisme est décomposé en plusieurs opérations logiques. Logiques ? Sérieusement ? Depuis quand le racisme est LOGIQUE ?!

Pour faire simple, ça donne des conneries du genre : " les noirs courent vite", "les arabes sont des voleurs", "les juifs sont radins et bons en affaires", "les Antillais sont nonchalants", "les asiatiques mangent les chiens". Toutes ces phrases que les gens sortent sans une réelle arrière-pensée, constituent pourtant des énoncés racistes.
La hantise du "différent" a donné naissance à des horreurs telles que l’Apartheid, la ségrégation, la colonisation, l’esclavage, le génocide… des systèmes de domination institutionnalisés qui puent, qui empestent, qui fouettent, qui écoeurent, qui rendent malade !

égalité

Je ne comprends pourquoi toute cette haine, toute cette violence, toute cette discrimination. Pourquoi toutes ces diffamations, toutes ces injures, toutes ces stigmatisations. Jusqu’à quand l’Histoire va t-elle se répéter ? Sommes-nous condamner à vivre éternellement dans la bêtise humaine ? Sommes-nous condamner à répondre indéfiniment de l’ignorance des autres ? Fachos, rageux et totalitaires, bouillonnez dans votre coin et méditez sur Bernanos "la colère des imbéciles envahit le monde".

En ce qui me concerne, j’ai l’espoir que "la beauté sauvera le monde" comme le disait si joliment Dostoïevski.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Asmaa 2120 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines