Magazine Asie

Il pleut, il mouille, ...

Publié le 09 mai 2014 par Lesexpatschinois

C'est très rare. Et il fallait que cela arrive le jour où nous avons décidé de visiter Qingdao. La pluie a enveloppé la ville dans un manteau gris. Et c'est à "saute-flaque" que nous avons joué pour aller d'un site à l'autre. Aussi mouillés que les mollusques vendus à tous les coins de rue, plongeons ensemble à la découverte de l'ancienne concession allemande.

Placée sous le contrôle des Teutons au début du XXème siècle et pendant une vingtaine d'années, Qingdao garde de nombreuses traces de cette période. A commencer par l'imposante cathédrale Saint-Michel qui trône en haut du centre-ville. Construite par les allemands dans un style néogothique, c'est surtout sa façade extérieure qui est jolie à voir. Nous, nous ne pensions jamais nous réfugier un jour dans la "maison de Dieu". Les rafales de vent et la pluie battante auront eu raison de nous.

Cathedrale Saint Michel

C'est en prenant notre courage à deux mains (et la capuche bien vissée sur la tête) que nous avons repris notre route, à la recherche de l'ancienne résidence du gouverneur allemand. Sur le chemin, il suffit de faire quelques pas pour quitter la Chine et se retrouver en Europe au milieu d'imposantes villas de style classique. Il faut dire que la ville côtière est un fameux lieu de villégiature (même le président Mao aimait y venir l'été !). Le pantalon trempé et de plus en plus lourd, nous déambulons dans ces rues de style colonial pour se retrouver devant... un chantier. Pas de chance, malgré nos efforts pour braver la pluie, la fameuse résidence, réplique d'un palais germanique, est actuellement en cours de rénovation. Impossible pour nous de la visiter.

Maison coloniale

Reste l'ascencion du parc Xinhao Shan pour rejoindre les "tours champignons" qui dominent l'ancienne ville aux toits rouges et offrent un point de vue à 360 degrés. Mais nous vous avouons que la météo a douché notre motivation et nous préférons héler un taxi pour rentrer se mettre au sec dans une grande surface. C'est bien connu, pour se remonter le moral, rien ne vaut une bonne séance shopping ! Nous voici donc à arpenter les étales d'un énorme centre commercial, une nuée de vendeuses derrière nous pour nous proposer des vêtements plus ou moins bariolés et de bon goût. La mode chinoise est particulière. Mais en chinant bien, on trouve toujours quelque chose qui sied.

Une journée qui se terminera autours d'un bon cappuccino dans le bar-restaurant cosy qui nous aura servi de "quartier général" pendant notre long week-end. Nous aurions aimé en voir plus. Mais Qingdao est finalement assez déroutante et peut-être pas si accessible que son allure européenne laisse présager. Les embruns nous auront quand même fait du bien. Et nous repenserons à ce déluge avec le sourire lorsque nous buverons une bière Tsingtao en terrasse dans la chaleur de l'été ! 

Qingdaocathedrale Saint-Michelconcession allemande

Pluie sur Qingdao ? Youpi ! Allons visiter le musée de la bière ! Manger des étoiles de mer !? Travailler plus pour gagner plus En route pour le Japon Un mot sur la nourriture Cambodgienne

Pseudo :

Email (facultatif) :

Adresse site (facultatif) :

Votre message :

Voulez-vous suivre le fil de la discussion ?

&id;&id;&est;&averti;&id;&moderation;&alerte;&pseudo;&commentaire;&email;&siteweb;éééè&idb;&idb;&idb;

é

&cat;&action; Aucun commentaire

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesexpatschinois 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines