Magazine Auto/moto

Nissan pourrait offrir une peinture qui repousse la saleté

Publié le 12 mai 2014 par Critiqueauto
Nissan pourrait offrir une peinture qui repousse la saleté

L’être humain ne cesse de repousser les limites en matière de technologie, mais ce que Nissan va repousser dans les prochains mois, c’est la saleté. En effet, le constructeur a testé le mois dernier une peinture spéciale mise au point par UltraTech qui permet de repousser de repousser la boue où tout autre saleté. Nissan a voulu prouver l’efficacité de ce nouveau produit nommé Ultra-Ever Dry dans une vidéo ou on a appliqué cette peinture sur la moitié d’une Versa Note pour ensuite trainer cette dernière dans la boue. Le résultat est tout simplement hallucinant. La voiture en ressort à moitié propre et à moitié sale, littéralement!

Nissan vante son nouveau produit comme une peinture autonettoyante, ce qui n’est pas tellement le cas puisqu’il s’agit en fait d’un enduit qui protège la peinture un peu de la même manière que ces que les enduits en vaporisateur qui servent à rendre des tissus étanche. Donc au final, la peinture ressemble davantage à une matière antiadhérente, ce qui explique que tout ce qui est liquide et qui se retrouve sur cette surface forme des gouttes et glisse. Néanmoins, il ne faut pas croire qu’il s’agit d’une cire et c’est là que Nissan marque un point puisque l’effet devrait être permanent ou durée une très longue période.

Une protection contre la rouille?

Les scientifiques voient des utilités disons plus fonctionnelles que la simple fonction d’autonettoyage, car cette nouvelle technologie en repoussant la saleté repousse aussi les éléments qui entre en jeux dans la formation de rouille et ça, c’est ce qui permettrait d’éliminer plus de l’effort physique de laver sa voiture, mais bien d’éradiquer l’une des causes les plus importantes de bris mécaniques. Imaginez seulement l’utilité d’une telle technologie durant nos longs, froids et sales hivers québécois.

Les tests continus

C’est bien beau de faire une jolie vidéo qui démontre l’efficacité de cette nouvelle peinture qui repousse la saleté, mais encore faut-il la mettre en marché et Nissan doit encore passer par plusieurs étapes avant d’y arriver. La peinture sera donc testée à son centre de recherche en Europe dans les prochains mois. Donc, rien n’est garanti quant à la commercialisation de cette nouvelle technologie, mais il est certain que si Nissan y arrive, il aura une longueur d’avance sur ces rivaux et ses ventes gonfleront certainement de manière drastique.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4649 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines