Magazine Santé

Journée mondiale des INFIRMIÈRES: La force vitale et motrice du système de santé – CII

Publié le 12 mai 2014 par Santelog @santelog

Journée mondiale des INFIRMIÈRES: La force vitale et motrice du système de santé – CIILes infirmières représentent le principal groupe de professionnels de santé. En contact étroit avec les patients, les infirmières ont la responsabilité importante d’assurer la qualité des soins, d’améliorer la santé par la prévention et l’éducation du patient et, parallèlement, au niveau mondial, de contribuer à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement. Elles sont une vraie force pour le changement, une ressource vitale pour la santé, écrit cette année, à l’occasion de la Journée internationale des infirmières du 12 mai, le Conseil international des Infirmières.

Instaurée en 1965 par le Conseil international des infirmières, la journée internationale des infirmières du 12 mai correspond à la date anniversaire de la naissance de Florence Nightingale, infirmière britannique, pionnière des soins infirmiers modernes.

Plus que jamais –rappelle le CII- la santé de la population dépend de la disponibilité de personnels soignants bien formés, motivés et en nombre adéquat, et de l’accès équitable à des soins de qualité. Alors que le climat économique touche aussi les systèmes de santé, que les conditions de travail des infirmières deviennent, elles-aussi plus difficiles, impactant et les équipes de soin, et les patients, il est important de rappeler le rôle essentiel de la profession, face, au même moment, à la charge croissante des maladies chroniques, au vieillissement des populations, à l’augmentation des besoins en soins primaires et de proximité, et à la nécessité de réduire les dépenses de santé.

Les nouveaux enjeux sanitaires, tels que la prévention de ces maladies chroniques et la promotion de la santé, le besoin croissant de soins de ville, de délégation des tâches et d’interdisciplinarité, ne pourront être atteints sans la contribution d’infirmières, bien formées, spécialisées, et attachées à leurs établissements, à leurs territoires et à leurs patients.

De nouveaux facteurs pèsent sur la charge de travail des personnels infirmiers, tels qu’une complexité croissante des cas patients et des soins, mais aussi des matériels et de l’organisation du parcours de soins, du diagnostic médical au suivi des traitements. Les infirmières doivent désormais faire preuve de multiples compétences. L’enjeu est donc également politique, sur la formation et la planification du travail infirmier, dans les établissements, les territoires, les centres et les pôles de santé.

130 associations nationales d’infirmières, représentant les 5 millions d’infirmières dans le monde, fédérées par le CII rappellent donc aujourd’hui le rôle vital de profession au niveau international, un rôle qui ne va que s’élargir avec l’émergence de nouvelles responsabilités liées aux inévitables transferts de tâches.

Source: International Council of Nurses (ICN) 2014 – Les infirmières, une force pour le changement: une ressource vitale pour la santé

Journée mondiale des INFIRMIÈRES: La force vitale et motrice du système de santé – CII
Lire aussi: HÔPITAL: La réorganisation des soins viendra de l’intérieur


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine