Magazine En France

La Maison Elsa Triolet – Aragon, un havre de paix à quelques kilomètres de Paris !

Par Parisiennenord @ParisienneNord
Il y a plusieurs semaines déjà, j’ai découvert un lieu magnifique dans les Yvelines, à une cinquantaine de kilomètres de Paris : la maison Elsa Triolet-Aragon.
La Maison Elsa Triolet – Aragon, un havre de paix à quelques kilomètres de Paris !La Maison Elsa Triolet – Aragon, un havre de paix à quelques kilomètres de Paris !
Ce couple mythique d’écrivains, Elsa Triolet et Louis Aragon avaient élu domicile dans cet ancien moulin situé à Villeneuve au cœur d’un parc de 5 hectares.
La Maison Elsa Triolet – Aragon, un havre de paix à quelques kilomètres de Paris !La Maison Elsa Triolet – Aragon, un havre de paix à quelques kilomètres de Paris !La Maison Elsa Triolet – Aragon, un havre de paix à quelques kilomètres de Paris !La Maison Elsa Triolet – Aragon, un havre de paix à quelques kilomètres de Paris !
Amis avec les plus grands artistes de leur époque, on ressent toute cette culture en parcourant les différentes pièces du moulin.
Les œuvres offertes par leurs amis en font un musée vivant car la maison est restée telle quelle après la disparition du couple.Ainsi dans la cuisine, une œuvre de Buffet vous fait de l’œil, tout comme les dessous de plat signés Picasso. A cette occasion, j’ai pu voir pour la première fois un véritable réfrigérateur de la marque "Frigidaire", dont le nom est entré dans le langage commun.
La Maison Elsa Triolet – Aragon, un havre de paix à quelques kilomètres de Paris !La Maison Elsa Triolet – Aragon, un havre de paix à quelques kilomètres de Paris !La Maison Elsa Triolet – Aragon, un havre de paix à quelques kilomètres de Paris !La Maison Elsa Triolet – Aragon, un havre de paix à quelques kilomètres de Paris !La Maison Elsa Triolet – Aragon, un havre de paix à quelques kilomètres de Paris !La Maison Elsa Triolet – Aragon, un havre de paix à quelques kilomètres de Paris !La Maison Elsa Triolet – Aragon, un havre de paix à quelques kilomètres de Paris !La Maison Elsa Triolet – Aragon, un havre de paix à quelques kilomètres de Paris !La Maison Elsa Triolet – Aragon, un havre de paix à quelques kilomètres de Paris !
Au fil des pièces, les toiles et sculptures ainsi que les livres couvrant au moins 1 mur par pièce, montrent à quel point le monde artistique des années 50 à la fin des années 70 a imprégné cette maison.
Par-delà le plan d’eau dans la cour et la rivière traversante, vous pourrez vous balader dans le par cet même vous recueillir sur les tombes d’Elsa Triolet et Louis Aragon.Le moulin, outre le fait d’être un lieu de mémoire, est également un lieu de recherche grâce à l’important fonds littéraire laissé par le couple, soit 30000 ouvrages.
La Maison Elsa Triolet – Aragon, un havre de paix à quelques kilomètres de Paris !La Maison Elsa Triolet – Aragon, un havre de paix à quelques kilomètres de Paris !La Maison Elsa Triolet – Aragon, un havre de paix à quelques kilomètres de Paris !La Maison Elsa Triolet – Aragon, un havre de paix à quelques kilomètres de Paris !
Et qui dit artistes, le moulin est également un lieu d’exposition dédié à l’art contemporain. C’est d’ailleurs ainsi que je l’ai découvert lors de la visite de l’exposition d’Antoni Taulé.
Entre la visite du moulin, la découverte des expositions, une balade dans le parc, une pause dans le salon de thé, vous avez tous les ingrédients pour passer une agréable après-midi à quelques kilomètres de Paris.
Maison ElsaTriolet – AragonMoulin de Villeneuve 78730 Saint Arnoult en YvelinesTél. 01.30.41.20.15www.maison-triolet-aragon.comFacebook.com/MaisonTrioletAragon
Visites commentées de l’appartement-musée : samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h et en semaine une visite à 16hParc et expositions : tous les jours de 14h à 18hTarifs de 5 à 9€, gratuit pour les moins de 15 ans
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Parisiennenord 4232 partages Voir son profil
Voir son blog