Magazine Bien-être

Pratiquer la sophrologie à la maison : une playlist pour quelques exercices en solo.

Publié le 12 mai 2014 par My Morning Glory @My_MorningGlory
Fin janvier de cette année, je publiais un article sur les bienfaits de la sophrologie. Depuis, j’ai pas mal progressé et je pratique chez moi, au son de quelques séances que j’ai trouvées sur Spotify. Pour toutes celles qui m’ont écrit pour me demander conseil, je propose aujourd’hui une petite sélection pour que vous puissiez vous lancer en solo à la maison, principalement pour vous relaxer et pour vous préparer au sommeil (si vous avez des problèmes de santé spécifiques, consultez un médecin ou un sophrologue professionnel !).
Ce petit préambule passé, nous passons passer à ce qui nous occupe aujourd’hui : comment pratiquer la sophrologie chez soi, facilement ? Tout d’abord, il faut juste se demander sur quel sujet l’on a envie de focaliser sa séance : Relaxation ? Sommeil ? Gestion des émotions ? Une fois l’intention trouvée, il ne vous reste plus qu’à organiser votre petite séance. Tout est important car comme le dit l’une des voix que je suis sur Spotify, faire une séance de sophrologie, c’est identique à prendre « rendez-vous avecvous-même. Vous êtes la personne la plus importante qui existe pour vous » (et ça comprend aussi votre chéri, vos enfants…).
Pratiquer la sophrologie à la maison : une playlist pour quelques exercices en solo.
Le lieuTout d’abord, choisissez la pièce dans laquelle vous voulez prendre ce rencard avec vous. La chambre ? Le salon ? C’est comme vous voulez, pourvu que vous vous y sentiez bien et que personne ne viendra vous y déranger. Assurez-vous aussi du calme qu’il y régnera. Si vous êtes complètement dans le truc du rituel du rencard, vous pouvez pulvériser quelques pschitt d’huiles essentielles pour créer votre bulle.
La positionUne fois le lieu choisi, il vous faut trouver la position qui vous conviendra le mieux pour bien profiter de la séance. Vous pouvez pratiquer assise sur une chaise, le dos droit, sans l’appuyer sur le dossier, les pieds bien ancrés dans le sol et les mains posées sur les genoux ou relâchées le long du corps. Si vous avez au fond une âme de feignasse comme moi qui adore se rouler sous des plaids en polaire tout doux, allongez-vous sur un tapis de yoga et recouvrez-vous du dit plaid, car pendant l’exercice, la température de votre corps va baisser. Prévoyez aussi un petit coussin à glisser sous votre tête ou sous vos genoux ou vos pieds, car on n’est pas chez les moines tibétains qui méditent des heures durant sur un pied.
L’exerciceNous y voilà. Quand je pratique la sophrologie chez moi, ça ne dure guère plus d’une demi-heure, grand maximum ! Au-delà, je ne me sens pas capable d’aller plus en profondeur et cette séance est pour moi une sorte de petit intermède entre deux séances de groupe plus longues et mieux menées (car ma prof est une professionnelle, pardi !).
J’ai créé sur Spotify une playlist d’exercices à essayer chez vous. Il faut tester pour voir laquelles des pistes vous correspond le mieux, en termes de voix, de détails donnés pendant l’exercice et surtout en termes d’objectif ! J’en ai mis un peu pour tous les goûts et les besoins : introduction, relaxation, énergie et sommeil. Puis j’ai ajouté à la fin une petite piste de sons relaxants, sans voix, histoire de sortir en douceur de la séance.
Ma séance de sophrologie à la maison version My Morning GloryJe fais ma séance dans le salon quand mon Barbu n’est pas à la maison. Une fois, il m’a surprise dans la cuisine, ça m’a tout coupé et lui, il a eu un peu peur car j’avais les deux mains jointes l’une contre l’autre, sur ma poitrine, comme si je faisais une prière. On s’est sentis cons comme si on venait de se voir tous nus pour la première fois. Bref, je le fais dans le salon quand je suis seule à la maison, assise sur une chaise et je lance Spotify depuis mon ordinateur en y reliant des petites enceintes pour avoir une bonne qualité de son. Je mets mon téléphone en mode avion et la terre peut bien trembler, je m’en fiche, J’AI RENCARD AVEC MOI-MEME !

Bonne séance de sophrologie à la maison à toutes et racontez-nous ici vos expériences !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


My Morning Glory 134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine