Magazine Voyages

CITY GUIDE: « Best of » de La Nouvelle-Orléans

Publié le 12 mai 2014 par Valisefraise @ValiseFraise

Etant une « New Orleans addict », j’ai décidé de faire un Best Of : sélectionner et partager le meilleur du meilleur de cette ville autrefois frenchy. Bien évidemment il s’agit d’une liste personnelle, en adéquation avec mes goûts, mais je ne compte plus le nombre de fois que j’ai mis les pieds dans cette ville (sept, huit, neuf…je ne sais même plus), j’avoue commencer à bien connaître la Big Easy. Le but de cet article est de faire découvrir des endroits sympa et des bonnes adresses si jamais vous avez l’occasion de passer par là.

covercityguidenola

Le(s) meilleur(s) bar(s):

Impossible de sélectionner un bar, voici donc mes 3 coups de cœur où je vais souvent selon mes envies. Si l’on recherche un bar branché, où toute la population locale un peu « in » se rejoint après le boulot, ce sera le Carroussel Bar de l’hôtel Monteleone (Rue Royal – French Quarter) et sa belle carte de cocktails. Un lieu touristique mais incontournable, ce sera Pat Obriens (Rue Bourbon – French Quarter), beaucoup de monde, beaucoup de visiteurs, mais le spécialiste du cocktail local: le Hurricane. Le patio extérieur de ce bar avec ses fontaines est juste magnifique, j’y aime beaucoup aussi le piano-bar où on peut écouter des chansons en acoustique juste accompagné d’un piano. Dans le genre, je veux fuir la foule de Bourbon St, je choisis Napoleon House (Rue Chartres – French Quarter). En plein Mardi Gras et en plein French Quarter, nous avons réussi à trouver des places assises dans ce joli bar, à l’abri du brouhaha incessant de l’extérieur et avec un super rapport qualité-prix ($5 pour un verre de vin).

DSC00240

CITY GUIDE: « Best of » de La Nouvelle-Orléans
CITY GUIDE: « Best of » de La Nouvelle-Orléans

Le meilleur restaurant:

La liste des restaurants que je recommande est longue : Commander’s Palace, Stella’s, Palace Cafe etc…mais je vais parler du dernier où je suis allée pour célébrer mes 30 ans, qui fait parti de mon top 3 : Emeril’s (Rue Tchoupitoulas – Arts District). Emeril est un des Chefs les plus connus aux USA, présent notamment dans l’émission Top Chef USA, et ce dernier est originaire de La Nouvelle-Orléans. Rien que pour son assortiment de petits pains maison, cela vaut le déplacement.

emerilspork

CITY GUIDE: « Best of » de La Nouvelle-Orléans
CITY GUIDE: « Best of » de La Nouvelle-Orléans

La plus jolie rue

Il s’agit d’Exchange Alley, une toute petite rue située dans le Quartier Français qui permet de rejoindre les rues Iberville à Conti. Il est très facile de la manquer mais son charme vaut le détour.

rue1

CITY GUIDE: « Best of » de La Nouvelle-Orléans
CITY GUIDE: « Best of » de La Nouvelle-Orléans

Le meilleur club de jazz

Ce n’est pas un scoop, il est sur tous les guides touristiques et c’est le plus connu de la ville : Preservation Hall (Rue Peter – French Quarter). Les connaisseurs diront que le meilleur club est Snug Harbour sur Frenchmen St (Faubourg Marigny), mais perso j’y connais rien en jazz et Preservation Hall est un club à la portée de tous qui vous fera passer un excellent moment. Trois sessions par soirée (20h- 21h- 22h) – pas de réservation possible, arriver tôt surtout en week-end.

CITY GUIDE: « Best of » de La Nouvelle-Orléans
CITY GUIDE: « Best of » de La Nouvelle-Orléans

Le musée le plus fun

Les musées il y a deux écoles, on aime ou on n’aime pas. La Nouvelle-Orléans est connu pour son Mardi Gras, sur lequel j’avais déjà écrit un article par ici et son musée sur le thème du Carnaval est le genre de musée qui mettra tout le monde d’accord, tous vont adorer. Petits et grands seront forcement éblouis par les couleurs des chars en exposition qui servent pour les parades chaque année. (entrée environ $20 – le musée se trouve sur les rives du Mississippi et des navettes partent régulièrement des hôtels du French Quarter et du Business District).

DSC06483

DSC06487
CITY GUIDE: « Best of » de La Nouvelle-Orléans

La meilleure visite guidée

La visite se nomme Le Monde Créole (possibilité de la faire en français !!!). Le Quartier Français c’est beau, mais le voir uniquement de l’extérieur, ce n’est que le visiter à moitié. Le Monde Créole permet de découvrir ce quartier historique de l’intérieur avec le guide qui possède des clefs pour nous faire pénétrer dans de magnifiques patios, cours, jardins privés et même une ancienne pharmacie.

olivierhousepatio2
olivierhousepatio

Le meilleur endroit pour le shopping

Tout dépend de ce que l’on recherche, pour les souvenirs sans hésiter French Market dans le Quartier Français, maintenant pour trouver la petite perle dans une friperie ventage et tendance, la boutique de bibelots kitch, ou des fringues de designers, je dirais Magazine St.

DSC03683

Le meilleur brunch

Avant j’aurais dit Brennan’s sans hésiter, mais je ne sais pour quelle raison ce lieu historique de la ville est fermé depuis quelques temps. Je me suis alors tournée vers Palace Café, qui appartient également à la famille Brennan’s, les célèbres créateurs des Banana Fosters. Car un brunch à New Orleans sans ce dessert de malade c’est pas vraiment un brunch (Rue Canal) !

demopalacecafe

Le plus bel hôtel

J’ai un coup de cœur pour le Royal Sonesta sur Bourbon St. Pourquoi ? Car il est le seul hôtel de la ville à posséder un club de jazz : le Irvin Mayfield Jazz Playground et son beau patio extérieur est d’un calme en totale contradiction avec la rue extérieure et son brouhaha incessant. Un vrai havre de paix en plein Bourbon St, si si ça existe.

royal sonesta


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Valisefraise 1630 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine