Magazine Beauté

Savon gourmand : "Gâteau Banane-Chocolat-Lait cru" 10% surgras

Par Macosmetodeco
Après quelques mois d'absence, me revoilà avec un nouvel article à bulles ! Je vais vous présenter aujourd'hui un savon que j'ai réalisé la deuxième semaine de janvier (tranches à droite), qui a eu largement le temps de faire sa cure, d'être testé encore, encore et encore ! Par moi, mon amoureux, et sa maman,... Et qui a été approuvé par tous !
Idée de départ : 
En janvier, j'avais une envie de savons trèèès gourmands ! J'ai donc réalisé celui-ci dans l'optique qu'il soit rempli de bonnes choses (à manger) mais aussi très très doux et nourrissant pour la peau. Pari tenu ! Voilà un savon 10% surgras, dont l'eau a été intégralement remplacée par du lait cru de vache, et dans lequel j'ai rajouté du chocolat Nestlé Dessert, ainsi qu'une banane réduite en purée.  Mmmh ! Extra doux pour la peau...

INGREDIENTS :
Phase huileuse de 660g composée de :
- 35% d'huile d'olive 
- 30% d'huile de coco
- 27% de beurre de karité
- 8% d'huile de colza

Phase liquide composée de :

- 100% de lait de vache cru (glaçons)
- réduction de soude caustique pour un savon 10% surgras
Autres ajouts à la trace :
-1 barre de 25g de chocolat noir Nestlé Dessert 
-1 banane réduite en purée

Méthode de marbrage : marbrage à la cuillère (façon américaine)

Précautions avant mise en oeuvre : étant donné la dangerosité éprouvée de la soude caustique, protégez-vous bien. Des gants, des lunettes, une fenêtre ouverte pour ventilée, et une bouteille de vinaigre d'alcool à portée de mains, en cas de projection. De petites choses pour éviter des risques et des maux bien inutiles...

Mode opératoire :

Photo prise 4 mois après réalisation

1/Mélanger le beurre de karité et l'huile de coco puis mettez-les au bain marie afin de les faire fondre.
2/Mélanger à part les huiles liquides : colza et olive. Y ajouter les huiles solides dès qu'elles sont fondues.
3/Dans un récipient en inox, verser la quantité de soude caustique.
4/Dans l'évier, préparer un bain marie d'eau bien froide. Verser la quantité désirée de glaçons de lait cru de vache dans un récipient puis placez-le au bain marie.
5/Verser progressivement la soude sur les glaçons. En plus du bain marie d'eau froide, cela permet au mélange [lait+soude] de ne pas trop monter en température et ainsi de garder toutes les bonnes propriétés du lait cru qui ne sera pas brûlé.
6/Mixer dans deux récipients différents le chocolat fondu et la banane pour le marbrage. Ce sont ces ingrédients qui vont colorer le savon en plus de vous faire une peau douuuuce !
7/ Une fois les phases huileuse et aqueuse à même température, autour de 35-40°C, verser la solution de soude dans les huiles. 
8/ Mixer progressivement afin de lancer le processus de saponification jusqu'à l'obtention d'une trace fine.
8/ Diviser la pâte en deux. La première moitié dans le récipient contenant le chocolat fondu, l'autre dans celui contenant la purée de banane. Continuer à mixer.
9/ Dans un moule, verser d'abord la pâte au chocolat, la plus sombre. Puis par dessus, verser doucement la pâte à la banane. Aidez-vous d'une spatule.
10/ Plongez une cuillère à soupe de manière à mélanger les pâtes afin de créer le marbrage...
Impressions personnelles :
Ce savon est su-per doux ! Avant d'utiliser ce savon, je me huilais systématiquement le corps à l'huile de sésame avant de me doucher puis en testant ce savon je trouvais que j'avais la peau trop grasse après la douche. Entre le surgras à 10% et la banane... C'est la première fois que je peux me passer d'huile ou de lait corporel avec un savon. Sauf peut-être sur les demies-jambes dont j'ai la peau vraiment plus sèche. 
Malheureusement le parfum du chocolat et de la banane ne restent pas mais libre à vous de rajouter des fragrances.. En revanche, on sent bien le parfum du lait. Mmmh !
Recette adoptée ! Tant pour le plaisir de la peau, des yeux et du nez.

Et vous les savons aux fruits ou légumes mixés, quels sont vos mélanges préférés ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Macosmetodeco 1870 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte