Magazine Environnement

Qui veut plus de matière grise? Méditation et Cerveau

Publié le 12 mai 2014 par Moutassem @HMoutassem

La méditation favorise un cerveau mieux rempli

Cette partie du cerveau gère la cognition, les sensations et les émotions.

Cette partie du cerveau gère la cognition, les sensations et les émotions.

La méditation est associée avec des changements dans la partie du cerveau qui est essentiel pour les sensations, la réflexion, et la gestion des émotions: le cortex frontal. Les personnes qui méditent régulièrement révèlent un taux de matière grise plus important dans leur cortex frontal que celles qui ne méditent pas. La méditation contribue à diminuer l’effet de l’âge sur la détérioration du cerveau.

Méditation et cerveau sous IRM

C’est ce qu’une étude conduite par le Dr Lazar et 12 de ses collègues a révélé. Ils ont étudié le cerveau de 20 participants à l’aide de Résonance Magnétique (IRM) et ils ont pu observer une différence dans le taux de matière grise des participants.

La méditation nécessite de focaliser l’attention sur les sensations internes. Cette pratique va donc stimuler la partie du cerveau qui est impliquée dans l’attention, l’introspection, et le processus des sensations. Ces parties du cerveau appelées le cortex préfrontal et l’insula sont plus épaisses chez les personnes qui méditent.

Les chercheurs ont observé une différence plus importante (entre personne qui méditent et celles qui ne méditent pas) chez les personnes âgées. Ceci s’explique par le fait qu’avec l’âge le taux de matière grise tend à décliner. Chez les personnes qui méditent, ce déclin est significativement moins important (voir l’illustration ci-dessous).

méditation cerveau

L’épaisseur (thickness) du cerveau diminue moins avec l’âge chez les personnes qui méditent. source: Lazar et al 2005

Pour certaines parties du cerveau, l’épaisseur corticale pour un méditant âgé de 40-50 ans est similaire à celle d’une personne du groupe contrôle (non-méditant) âgée de 20-30 ans. Cette diminution de la perte de matière grise contribuerait à garder nos fonctions cognitives en bonne santé et cela dans un âge avancé.

Question1
Est-ce que ce genre d’information vous donne envie de découvrir la méditation? Merci d’utiliser la zone commentaire pour répondre à la question.

Découvrez les bases de la méditation (méditation guidée expire10, manuels et vidéos) en vous inscrivant gratuitement au blog pratiquer-la-meditation.com en bas de page ou en cliquant ici.

Google Profile

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moutassem 44505 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte