Magazine Environnement

JARDINS JARDIN AUX TUILERIES : Découvrez le programme du Vendredi des Pros, tables rondes et conférences du 6 juin 2014

Par Secteurvert
JARDINS JARDIN AUX TUILERIES : Découvrez le programme du Vendredi des Pros, tables rondes et conférences du 6 juin 2014

LA VILLE VIVANTE : CONSTRUISONS LES BIODIVERS(CITÉS) 

Jardins, jardin est aussi le rendez-vous parisien des professionnels des différentes filières du paysage et du végétal et favorise les échanges entre maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, producteurs et distributeurs. Plusieurs rencontres autour des questions d’actualité ou des problématiques nouvelles qui intéressent la profession sont organisées en partenariat avec la Fédération Française du Paysage (FFP), l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP) et Val’Hor.

Ces conférences s’a dressent aussi au grand public amateur et intéressé par ces questions en invitant les acteurs qui dessinent la ville verte de demain. Cette année, ces rencontres seront animées par Alice Le Roy. Journaliste, co-auteure de « Jardins Partagés - utopie, écologie, conseils pratiques », aux éditions Terre Vivante, Alice Le Roy est chargée de cours d’écologie urbaine à l’IUT de Bobigny (université Paris Nord).

LE PROGRAMME :  

LA MATINÉE DU VENDREDI DES PROS

- 10h-11h : Présentations flash de nouveautés présentées à Jardins, jardin 2014

Une quinzaine d’exposants et de partenaires de Jardins, Jardin présenteront en 3 minutes et 3 images leurs innovations 2014. Services, ouvrages, produits, plantes, mobiliers, substrats… seront présentés en quelques mots avant que chacun puisse, selon ses centres d’intérêt, en savoir plus sur leurs différents stands.

- 11h30-12h45 : Conférence eau, air, terre : comment développer une agriculture de qualité en ville ?

L’installation de ruches sur les toits a montré que le miel des villes contenait moins de pesticide que celui des zones rurales. Qu’en est-il du maraîchage urbain alors que les pics de pollution sont régulièrement atteints et que la nature des sols et de l’eau soulèvent des interrogations quant à la qualité des légumes et des fruits produits? Cette rencontre sera l’occasion, en présence de scientifiques et d’industriels, de présenter les résultats des dernières études menées pour évaluer les enjeux, en particulier sanitaires, de l’agriculture en ville.

- Marie Christine Huau, Agronome, directeur de projets chez Veolia Eau
- Thierry Laverne, Paysagiste, fondateur du Triangle vert en Essonne
- Thierry Régnier, Association Vergers urbains
- Christophe Schwartz, Professeur, Directeur du Laboratoire Sols et Environnement à l’Université de Lorraine-INRA

L’APRÈS-MIDI DU VENDREDI DES PROS

Trois créateurs visionnaires sur la place du végétal en ville prendront la parole :

- 14h30-16h : Luc Schuiten, architecte utopiste – Vers une cité végétale. A quoi ressemblera notre futur ?

L’architecte visionnaire bruxellois, Luc Schuiten,estime que nous avons peut-être trop vite oublié que nous sommes avant tout des êtres biologiques installés sur une planète elle même vivante. A travers différentes perspectives futuristes, le spectateur sera immergé dans un monde cohérent et poétique, faisant appel à l’imaginaire. Il sera interpellé par les propositions originals présentées et les visions d’un avenir positif à travers la création d’une nouvelle relation entre l’homme et son environnement naturel. Ces représentations originales d’un futur s’inspirant de multiples écosystèmes sont étayées par la collaboration étroite que l’artiste entretient avec les biologistes de l’association de Biomimicry Europa.

- 16h15-17h : Edouard François, architecte – Des tours végétalisées

Édouard François est reconnu comme l’un des fer-de-lance de l’architecture verte en France et dansle monde. A Paris, il est l’auteur de Tower Flower à la Porte d’Asnières en 2004 et Eden Bio dans le 20e Arrondissement, projet livré en 2009 et nominé à l’Equerre d’argent et au prix Mies Van der Rohe. En 2015, M6B2 Tour de la Biodiversité, qui sera livrée dans le secteur Massena, atteindra les 50 mètres.

Végétalisée à l’aide d’espèces issues de milieux sauvages, elle sera semencière, et permettra aux vents de diffuser des graines de rang 1 dans son environnement immédiat, devenant ainsi un outil d’aménagement mais aussi de régénération de la biodiversité à l’échelle de la métropole parisienne, sur laquelle elle distillera une aura « green ».

Autre projet innovant, Socialisation de la hauteur, dans l’éco quartier Zac Presqu’île à Grenoble, radicalise l’expérimentation écologique et sociale en désolidarisant façades et balcons, avec le nouveau concept de green cloud. Edouard François construit actuellement les Jardins d’Anfa, qui seront les premières tours végétales de Casablanca, et conçoit d’autres d’autres projets en Inde, au Sri Lanka, au Qatar… En 2011, Edouard François a été élu créateur de l’année et nommé membre honoraire international du Royal Institute of British Architects (Int. Fellow RIBA) pour sa contribution à l’architecture durable.

- 17h15-18h : Patrick Blanc, botaniste – Ses nouveaux murs végétaux verdissent les 5 continents

Pour Patrick Blanc, botaniste, chercheur au CNRS et inventeur des murs végétaux, 2014-2015 est une année d’innovations botaniques, techniques et artistiques. C’est l’année où il réalise ses plus grands projets, défie les hauteurs et les climats extrêmes à Miami, Sydney, Kuala Lumpur, Bangkok, Riad… Il viendra à Jardins, Jardin raconter et montrer en images ces nouveaux projets et reviendra sur certaines de ses créations parisiennes emblématiques qui l’ont fait connaître.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Secteurvert 2443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte