Magazine Humeur

Mieux vaut un assiette de Picasso qu'un assaut de pique-assiette !

Publié le 12 mai 2014 par Delanopolis
Depuis que Filippetti a décidé de lâcher sa directrice de cabinet, Laurence Engel, qui avait entre autre démérite celui d'être l'épouse d'Aquilino Morelle, la presse commence soudain à astiquer quelques anciennes casseroles provenant des cuisines de la mairie de Paris. Un temps où ladite Engel était directrice des affaires culturelles et se frottait davantage aux assauts de pique-assiette qu'aux assiettes de Picasso. Mieux vaut un assiette de Picasso qu'un assaut de pique-assiette ! Parmi ces récipients, le pot de départ d'Engel avait été qualifié de "grand moment de connivence et de privilèges" par les personnels de la direction, outrés de ce comportement post-féodal.

Muet au temps où il ne fallait rien dire ou écrire qui chagrine Delanoë et sa bande, les journaux mentionnent désormais à l'envi cet épisode peu glorieux. Engel, de retour à la Cour des comptes est moins dangereuse et potentiellement prodigue sans doute ... Réservons au "Monde" une mention spéciale pour ce tir sur ambulance : voir LA.

Cette affaire de musée Picasso, qui prend des allures de Guernica rue de Valois, illustre en tout cas la médiocrité et la petitesse du monde du ministère de la culture, où les nominations sont désormais les seules compétences un tant soit peu sensibles du ministre. Si l'on exclut bien sûr la défense du régime des intermittents du spectacle, cause sacrée pour les professionnels de la profession.

Les coteries s'y affrontent comme jamais, à raison de l'inutilité de plus en plus manifeste de cette survivance paupérisée de la grande époque malraux-langienne. D'un côté, les copains du "château", autour de David Kessler, conseiller de Hollande pour la culture et autrefois protecteur d'Engel ; de l'autre la bande à Fillipetti qui tente de trouver un peu d'autonomie.

Et si l'on revenait aux temps plus raisonnables du secrétariat d'Etat aux Beaux-Arts ?




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Delanopolis 94237 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines