Magazine Santé

Royaume-Uni : De la cocaïne dans l’eau du robinet

Publié le 12 mai 2014 par Antoinemoulin @medecinsurinter

L’information a été dévoilée par le journal britannique Sunday Times, suite à une étude évaluant les dangers des contaminants pharmaceutiques de l’eau au Royaume -Uni, les inspecteurs de l’eau potable britanniques ont retrouvé des traces de cocaïne dans plusieurs échantillons, alors que l’eau avait été soumise à un processus de purification intensive.

Dans leur rapport, les inspecteurs ont mentionné que la cocaïne présente dans l’eau l’était sous forme de benzoylecgonine ou benzoate d’écgonine, métabolite de la cocaïne, excrétée par l’urine. Cependant, la concentration de drogue présente dans l’eau potable est très faible. Cette trace de cocaïne ne s’élève qu’à quatre nanogrammes par litre et ne présente aucun danger pour la santé.

Pour Steve Rolles, du groupe de la réflexion britannique Transform qui s’intéresse à la consommation et la lutte contre la drogue, ces résultats ne sont guère surprenants. Ces résultats sont une preuve du niveau de consommation élevée de la drogue au Royaume-Uni : « Nous avons presque le plus haut niveau de consommation de cocaïne d’Europe de l’ouest » a-t-il révélé dans le Sunday Times. La consommation de cocaïne est en hausse dans le royaume, selon une récente étude de l’Union européenne sur la consommation de drogue au Royaume -Uni, 5% de jeunes britanniques âgés de 15 à 19 ans auraient déjà consommé au moins une fois de la cocaïne. Entre 2006 et 2008, plus de 12.592 personnes ont été hospitalisées à cause de la drogue. Près de 700.000 Britanniques âgés de 16 à 59 ans seraient des consommateurs réguliers ou occasionnels de cocaïne. “La cocaïne est devenue de moins en moins chère au fur et à mesure que la consommation a augmenté”, selon le Sunday Times. Au Royaume-Uni, un gramme de cocaïne se négocie à partir de 48 euros, contre 70 euros en France et 140 euros aux Etats-Unis.

Sans risque pour la santé

Les chercheurs ont également trouvé dans leurs échantillons des traces de médicaments à savoir l’ibuprofène et une substance médicamenteuse contre l’épilepsie, la carbamazépine. Ces substances étaient présentes en quantité trop faible pour avoir un effet sur l’homme, relate le Sunday Times.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoinemoulin 1140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine