Magazine Beauté

Gommage sans grains à la groseille

Publié le 12 mai 2014 par Biotytips

Hello les Biotys!

P1080380

Aujourd’hui je vous propose une recette que je n’ai jamais testée auparavant, quelque chose qui sort de l’ordinaire: un gommage pour le visage sans grains. Oui oui ça existe je te jure! Tout ça grâce a un ingrédient magique: l’urée. Dosée entre 10% et 15% elle a la particularité d’etre hydratante, kératolytique mais surtout exfoliante. Elle est idéale pour les peaux rugueuses, très sèches et acnéiques, en gros pour les peaux de merde comme moi quoi! Du coup si toi aussi tu as envie d’un ravalement de façade, lis la suite :)

La recette pour 50g:

Zoom sur:

  • Urée: hydratante, kératolytique, antibactérienne, rend la peau douce et souple.
  • L’allantoine: hydratante, kératolytique, cicatrisante et réparatrice, apaisant et anti-irritante.
  • Fucocert: Apaisant, anti-age, donne un toucher doux et glissant aux émulsions.
  • Poudre de canneberge (ou de cranberry, il s’agit de la meme poudre): Antioxydante, astringente.

recette
Phase A:

  • Eau (59.4%): 29.7g
  • Urée (10%): 5g
  • Allantoine (1%): 0.5g

Phase B:

  • Cire N°2 (8%): 4g
  • Huile de babassu (10%): 5g

Phase C:

  • Poudre de canneberge (5%): 2.5g
  • Fucocert (5%): 2.5g
  • Arôme groseille (1%): 0.5g
  • Cosgard (0.6%): 0.3g

On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel !

Transférez les ingrédients de la phase A dans un bol. Dans un autre bol transférer les ingrédients de la phase B. Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases jusqu’à 70°C environ. Lorsque les deux phases sont à la même température sortez les bols du bain-marie puis versez lentement la phase A dans la phase B, sans cesser d’agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange va blanchir et s’homogénéiser. Mettez le bol dans un fond d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement tout en continuant de mélanger pendant 3 minutes. Laissez reposer la mixture pendant quelques minutes afin qu’elle prenne en viscosité. Ajoutez les ingrédients de la phase C un par un tout en remuant entre chaque ajout. Transférez la préparation dans un contenant de votre choix. Vérifier et ajuster le pH si besoin.

ani

Comme vous pouvez le voir ici l’urée est dosée à 10% pour qu’elle soit exfoliante. A ce fort pourcentage ma peau la supporte très bien. Il est noté qu’elle est bien tolérée et ce meme avec les peaux les plus sensibles. Il est évident que si vous n’avez jamais testé l’urée ou que vous ne l’avez jamais essayé à ce dosage, il faut y aller progressivement quitte à augmenter la dose au fur et à mesure.

La texture:

tex

La cire N°2 fait vraiment de belles émulsions. Je l’avais spécialement achetée pour créer des textures mousses mais je voulais également la tester dans des émulsions "normales". J’ai obtenu une crème légère mais un peu épaisse à la fois, un peu mousseuse aussi. Oui je n’ai pas pu m’empêcher d’y incorporer un peu d’air! La poudre de canneberge colore naturellement la crème d’un joli rose, pas besoin d’y ajouter de colorant. L’arôme de groseille parfume délicatement, sans être entêtant et laisse une touche gourmande très agréable.

Mon avis: 

P1080392

J’applique ce masque sur l’ensemble de mon visage juste après avoir fait un bain de vapeur pour ouvrir mes pores. Je le mets en couche épaisse et je laisse poser une dizaine de minutes. J’ai ressenti de très légers picotements mais vraiment 3 fois rien, rien d’insupportable. Je rince abandonnement à l’eau froide et tout est parti sans difficulté. Une fois mon visage sec je termine par mettre ma crème habituelle.  Par contre j’ai eu un leger coup de chaud après mais ça n’a pas duré et dans l’ensemble depuis que j’utilise ce masque ma peau le supporte très bien. Le fait d’incorporer des actifs apaisants joue beaucoup et c’était pour moi essentiel d’en mettre. Après inspection des travaux finis, je remarque ma peau est douce, souple, hydratée mais surtout que mon teint est lumineux, éclaircit, lisse et unifiée. C’est incontestable, on a l’impression que j’ai subi un ravalement de façade mais sans make-up!!! C’est impressionnant, je me suis regardée dans la glace pendant au moins 20 minutes lol. Mais heuuuu comment te dire, je suis fan! mon 1ere gommage sans grains est satisfaisant et meme si avant j’étais très sceptique, l’urée fait très bien son boulot. Je vous tiendrais au courant de l’évolution parce que meme si mon grain de peau s’affine, j’ai encore des zones très rugueuses que je n’aime pas voir, je trouve ça disgracieux (paye ta peau de merde!). 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Biotytips 4098 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte