Magazine Santé

Pourquoi les drogues détruisent-elles la société ?

Publié le 12 mai 2014 par Infodrogue

Marseille Cours Julien, ce samedi 17 mai, les bénévoles de l’association « Non à la drogue, oui à la vie » seront présents encore et toujours sur le terrain pour informer sur les dangers de consommer des drogues, distribuant gratuitement les brochures de la série « La vérité sur la drogue ».

Pourquoi les drogues détruisent-elles la société ?
Les drogues sont plus qu’un problème social parmi d’autres. Des recherches ont démontré qu’elles sont l’élément le plus destructeur de notre culture actuelle.

L’usage des drogues, marijuana en tête, mais aussi alcool, cocaïne, héroïne, ecstasy, LSD, nouvelles drogues de synthèse et autres a proliféré à tous les niveaux de notre société, à l’école comme au travail ou à la maison. Des études récentes ont montré que les jeunes, les étudiants, s’atrophient le cerveau avec de la marijuana.

L’effet de mode, la curiosité, la volonté de résoudre une condition indésirable, de même que la pression du lobby pharmaceutique qui distille l’idée que « tout symptôme peut être effacé par une pilule », le tout relayé par des médias aussi complaisants que coupables sont autant de raisons qui expliquent l’extraordinaire banalisation de l’usage des drogues.

Les drogues psychiatriques sont d’un caractère tout aussi vicieux et dévastateur que celui des drogues de la rue, dont elles sont souvent les précurseurs.

Pourquoi les drogues détruisent-elles la société ?
Il est important de comprendre que tout individu perçoit à travers les canaux sensoriels du corps et les nerfs ce qui lui permet de diriger son existence. Les effets des drogues altèrent les opérations normales de ce système, avec des conséquences destructives, voire désastreuses.

Les gens sous l’influence de drogues, même prises des années auparavant, peuvent se trouver dans une « sorte d’état d’engourdissement, sans émotion, sans sensations, et beaucoup moins capables ou dignes de confiance ». Les drogues changent le caractère d’une personne et créent ce qu’on appelle « la personnalité du drogué ». La personne se sent plus mal, elle a tendance à rejeter la responsabilité sur les autres et à leur en vouloir. Elle est secrètement hostile.

C’est ce dernier point qui explique la perte inéluctable des valeurs morales de l’individu qui s’y adonne et la criminalité qui en découle.

C’est ce que l’on peut constater dans chaque famille, quartier, ville ou pays où la consommation de drogue s’installe.

Et cela est un fait observable, quel que soit le statut légal ou illégal de la drogue considérée. C’est ce qui démontre que la solution envisagée-légaliser les drogues-ne résoudrait rien ! Il suffit de regarder ce qui s’est produit dans tous les pays qui ont tenté cette expérience : augmentation drastique de la consommation de toutes les drogues et de la criminalité !

Voilà pourquoi il est important de fournir des données factuelles basées sur des expériences vécues. Si les gens, et notamment les jeunes, savaient ce que sont réellement les drogues et ce qu’elles font, la plupart d’entre eux choisirait de ne jamais en prendre de leur propre chef.

La campagne d’information de l’association Non à la drogue, oui à la vie s’appuie sur  le « kit de prévention » qui comprend 13 brochures factuelles sur les drogues les plus courantes (Cannabis, Héroïne,  Cocaïne, Crack, Ecstasy, LSD, Antidouleurs, Crystal Meth, Ritaline, alcool, drogues psychotropes prescrites ou drogues par inhalation), ainsi qu’une série de 16 spots vidéo de 30 secondes intitulés « Ils m’ont dit… Ils ont menti » et enfin plus de 200 témoignages vidéo basés sur des expériences authentiques.

Pour obtenir davantage d’information sur les actions de l’association ou pour télécharger ou obtenir gratuitement ses publications, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org

Contact presse : Robert Galibert au 06 20 51 17 57 info.drogue@gmail.com ou http://cestquoiladrogue.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Infodrogue 1011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines