Magazine Société

Carnet de voyage multimédia

Publié le 12 mai 2014 par Arsobispo

Dimanche, déjeuné (presque habituel) chez ma (presque adorable) belle-mère. Le presque est de rigueur, car elle pourrait en profiter pour avoir quelques nouvelles exigences que je ne suis pas certain de pouvoir assumer. La résolution de ses problèmes informatiques me suffisant amplement.

Toujours est-il, qu’à mon habitude, en la quittant, j’ai abandonné mon épouse et je suis rentré à pied. L’occasion – tant attendue – de tester une nouvelle application téléchargée gratuitement sur mon téléphone Android, en vue de futures pérégrinations. L’application en question se nomme LiveTrekker et lorsqu’elle est activée, elle enregistre les coordonnées GPS tout en laissant la possibilité de prendre des photos, des vidéos, des sons… Ce que j’ai fait.

Main dans une main, canne dans l'autre.

Main dans une main, canne dans l'autre.

Dès mon retour chez moi, je suis allé sur le site LiveTrekker afin de voir ce que cela donnait.

Première surprise, la précision des localisations projetées sur une carte Google Map. Époustouflant ! Même si parfois, on se demande si je n'ai piqué une tête dans le canal. Je crois même que, si j’avais été bourré, tout un chacun s’en rendrait compte, par la sinuosité du parcours retracé.

Le temps n’était pas propice pour saisir de merveilleuses photos, mais ce n’était pas non plus le but recherché. Là encore, précision extrême du lieu de prise de vue. Chaque endroit est référencé sur la carte par les petites punaises de google map et les vignettes de tous les médias (photos, vidéos…) figurent sur une colonne à droite de l’écran permettant de visualiser d’un coup d’œil les lieux parcourus. Lorsqu’on sélectionne l’une de ces vignettes, une flèche verte la localise sur la carte. En cliquant 2 fois de suite, elle s’affiche plein écran. En outre, il est possible d’éditer à posteriori ces vignettes afin notamment d’y rajouter des descriptions, comme il est possible d’ajouter à posteriori, n’importe où sur la carte, un commentaire textuel ou sonore, une bande son, une photo ou un film réalisé avec un autre appareil.  Donc d’étoffer à l’envie son voyage…

Mon petit périple

On notera qu’au début du parcours, la connexion GPS a visiblement été perdue. Live Trekker a quand même réussi à retracer le parcours lorsque cette connexion fut rétablie. Est-ce d’ailleurs un problème GPS ou une bourde de ma part, je ne sais. C’est en tout cas le seul souci de ce test.

Si vous voulez voir ce que cela donne, rendez-vous ici

Si d’autres parcours vous intéressent, il suffit de lancer une recherche à partir de la page d’accueil du site, bien que, pour l’instant, cela ne soit guère riche. Mais je en doute pas que cette application aura un gros succès et l’on y trouvera vite des milliers de balades.

En somme, un outil formidable pour relater des promenades en vue de souvenirs ou simplement de prises de notes et de vues. Certes, il consomme quelque peu la batterie du téléphone, surtout si vous faites beaucoup de prises de vue. Ah ! un reproche aussi ; être obligé sur le site d’utiliser les produits Apple pour écouter les sons et lire les vidéos !

Je suis quand même content.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arsobispo 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine