Magazine Société

Manifestation à Orléans en hommage à l’abandon des Harkis !

Publié le 12 mai 2014 par Harki45

Manifestation à Orléans en hommage à l’abandon des Harkis !

image-6-.jpeg
Une soixantaine de personnes représentant les harkis du Loiret ont manifesté aujourd'hui, à Orléans, pour réclamer le respect des promesses de François Hollande sur la reconnaissance de l'abandon par la France, à la fin de la Guerre d'Algérie, de ces supplétifs de l'armée française.

Le 12 mai 1962, la France décide d'abandonner les harkis en Algérie et se rend ainsi responsable du massacre de près de 150 000 harkis. C'est à cette date qu'en 1962, un échange de télégrammes entre les ministres Pierre Messmer et Louis Joxe avait scellé le refus de l'accueil des harkis en France après les Accords d'Evian, signés en mars de la même année et mettant fin à la guerre.

C’est pourquoi, des associations de harkis ont décidé de commémorer cette journée. Nous avons souhaité nous associer aux manifestations prévues en organisant un rassemblement devant la préfecture du Loiret ce lundi 12 mai 2014 à 17 h 30.

image-2-.jpeg
Quelques anciens harkis, femmes accompagnées d'enfants et enfants de harkis s'étaient réunis devant la Préfecture du Loiret, à l'appel de plusieurs associations.

Nous voulons que le chef de l'Etat honore ses promesses et reconnaisse la responsabilité de l'Etat dans le mauvais accueil dans les camps, et le massacre de plus de 150.000 harkis, abandonnés au moment du retrait français d'Algérie.

Affaire à suivre…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte