Magazine Côté Femmes

Est-ce que je peux monter un projet intéressant même si j’ai seulement 17 ans?

Publié le 13 mai 2014 par Lamallette @Lamallette1

Beaucoup de gens qui m’ont connue alors que je faisais de la photographie à Val-d’Or me demandent conseil pour exécuter leurs propres projets. Je vous partage donc les questions qui reviennent le plus souvent et, bien entendu, mes réponses :

Est-ce que je peux monter un projet intéressant même si j’ai seulement 17 ans?

C’est sans hésiter que je réponds oui à tous les jeunes qui me posent cette question. Votre jeunesse vous permettra de vous démarquer, tant par l’originalité des idées que vous amènerez, que par le sérieux de vos démarches. Je ne crois pas que l’âge soit un obstacle majeur à la réalisation de projets.

PAR CONTRE, vous devez être conscients qu’en vous engageant dans un projet, vous devrez investir beaucoup de temps et d’énergie dans celui-ci. L’expérience m’a permis de constater que c’est loin d’être facile de coordonner l’école, le travail, la vie sociale et ce nouveau projet. De plus, beaucoup de gens ne vous prendront pas au sérieux. Pour moi, ça a été une motivation supplémentaire puisque je voulais prouver à tous ceux qui ne croyaient pas en moi que je pouvais réaliser des trucs impressionnants, mais pour d’autres, ça peut être très décourageant de voir toutes ces portes se fermer parce que les gens vous croient trop jeunes. J’aurais ÉNORMÉMENT de conseils à vous donner pour bien gérer tout ça tout en livrant un projet de qualité, mais je vais m’en tenir aux principaux.

1- Sachez bien vous entourer. Profitez du fait que vous êtes toujours étudiants pour aller chercher de l’aide et du soutien auprès de l’animateur à la vie étudiante de votre école. Cette personne ressource vous sera d’une très grande aide. Personnellement, je n’ai jamais eu l’occasion de monter un projet avec un contexte scolaire, mais si vous avez accès à ces ressources, je vous encourage à en profiter!

2- Soyez organisés. Utilisez votre agenda (dit la fille qui le laisse toujours traîner dans le fond de son sac… Faites ce que je dis et non ce que je fais, hahaha!), faites des to do lists… Prévoyez votre temps. Prévoyez chaque minute de votre journée s’il le faut. Ça vous permettra de ne pas perdre de temps, de ne rien oublier et de pouvoir avoir une vie sociale agréable à travers ce brouhaha.

3- Gardez toujours en tête vos objectifs. Tout au long du processus de réalisation du projet, vous verrez rarement des résultats concrets, donc vous devez vous encourager du mieux que vous le pouvez avec vos objectifs.

4- Soyez fiers de vous et aimez ce que vous faites. Si vous réalisez un projet sans passion, je vous promets que ce sera un échec. Vous devez absolument être passionnés par ce que vous faites. Ce sera plus agréable pour vous et les gens concernés par le projet sentiront votre passion et votre énergie positive.

5- Ne vous découragez jamais. Vous allez certainement rencontrer plusieurs obstacles. Souvent, ce sont des coups très durs. Vous allez peut-être pleurer pendant des heures (je l’ai fait!), mais vous vous relèverez ensuite les manches et vous utiliserez ces échecs comme moteur pour foncer de plus belle.

L’âge peut être un obstacle à la réalisation de vos projets, mais elle ne vous empêchera jamais de les réaliser. La seule barrière qui existe, c’est vous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lamallette 22602 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine