Magazine High tech

Les tablettes en entreprise : pour quoi faire ? (1/2)

Publié le 13 mai 2014 par Axonegroup

Les anthropologistes définissent la condition humaine au travers des outils qu’ils utilisent. De l’âge de pierre à l’ère industriel en passant par l’âge de fer, les outils ont toujours compté et sont des marqueurs de l’histoire.

Cela rejoint l’adage : Un bon ouvrier a de bons outils. Or aujourd’hui, on entend dire qu’il faut faire plus avec moins. Mais ça, en informatique, c’est dangereux. Il ne faut pas se tromper ; il faut nuancer : être prudent dans la gestion de ses coûts ne veut pas forcément dire se priver d’outils nouveaux, utiles, et rentables.

Essayez donc de retenir vos salariés ou de fidéliser vos clients avec les outils de l’âge de pierre ou de l’époque industrielle des siècles derniers !

Aujourd’hui, il faut être efficace, productif, et tenir compte des contraintes actuelles. Mon conseil est donc d’investir dans des outils numériques et de savoir les entretenir, les maintenir en exploitation. En matière informatique aujourd’hui, beaucoup d’outils modernes sont à la disposition des entreprises en général, des PME en particulier.

Alors, bien sûr, ce discours sur l’informatique qui doit être moderne est un discours polémique, parfois qui est mal venu, notamment autour de ce que l’on appelle maintenant l’obsolescence programmée. Donc, il est important de savoir utiliser intelligemment les nouveaux outils informatiques, et je voudrais insister aujourd’hui plus spécifiquement autour de la notion de mobilité.

La mobilité est un sujet très vaste et je souhaite me concentrer dans ce post sur la révolution du secteur : les tablettes.
Que dire sur ce sujet qui n’est pas déjà été dit ? Je ne sais pas ! Alors je vais marteler une idée forte : amis entrepreneur, vous DEVEZ, c’est de VOTRE RESPONSABILITE, de vous intéresser à ce sujet.

Ma tablette perso, un iPad air, blindé d'applis à usage professionnel (Evernote, Dropbox, workflowy, remember the milk etc.)

Ma tablette perso, un ipad air, blindé d’applis à usage professionnel (Evernote, Dropbox, workflowy, remember the milk etc.)

Pas s’y intéresser sous un angle loisir, bien que cela soit une porte d’entrée, mais bien sous un angle business.
Comment passer à l’ère moderne de l’informatique mobile au moyen de tablettes ?
Avec la tablette, nous dépassons l’ère actuelle vers une nouvelle ère moderne, celle du post pc.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’avec la tablette, on introduit un nouveau sens : le toucher ! Aujourd’hui le marché est dominé outrageusement par Apple. Mais la résistance s’organise du côté des constructeurs, Samsung évidemment mais aussi tous les autres acteurs matériels traditionnels (HP notamment).

Mais surtout la résistance s’organise du côté logiciel avec un Microsoft absent alors qu’il a été le premier avec la tabletPC il y a presque 15 ans sur ce secteur. Cela me fait penser au Newton d’Apple, parti trop tôt. Entre temps, Apple s’est bien rattrapé avec son Iphone. Microsoft en fera-t-il de même ?

Je ne vais pas trop parler technique mais nous avons un point de vue intéressant en matière de stratégie car nous avons véritablement 2 visions qui s’affrontent, entre celle de Microsoft et celle d’Apple.

D’un côté Apple qui intègre toute la chaîne du design produit jusqu’au logiciel.
D’un autre côté un Microsoft qui se pose des questions et qui hésite à faire pareil.

Autre point très différent :
Apple dérive son système d’exploitation de son téléphone portable : le fameux iOS.
Alors que Microsoft décline son système d’exploitation PC vers la tablet mobile, avec Windows 8.

Les 2 ont des avantages et des inconvénients : cela va être passionnant à suivre.
Mon point de vue n’est pas de prendre position, je ne suis pas compétent pour cela.
Mon point de vue est : AMIS ENTREPRENEURS, NE PASSER PAS A COTE DE LA TABLETTE, CELA SERAIT UNE FAUTE PROFESSIONNELLE.

La semaine prochaine, nous verrons, à l’aide de chiffres précis, que d’autres n’ont pas attendu…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Test : Pinball FX 2

    Test Pinball

    L’Avis De Ric01a : ♥♥♥♥Proposé comme un jeu gratuit sur certaines console et il me semble même sur pc…Le seul défaut de ce jeu et qu’il... Lire la suite

    Par  Ric01a
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO
  • Autonomie : l’iPad Air toujours en tête des tablettes

    Autonomie l’iPad toujours tête tablettes

    Plus fin et plus léger que toutes les autres tablettes 10 pouces, l'iPad Air met aussi une claque à la concurrence d'un point de vue de l'autonomie. Lire la suite

    Par  Ipaddfr
    HIGH TECH
  • Test : Dark Souls 2

    Test Dark Souls

    L’Avis De Ric01a : ♥♥♥♥♥Avec ce genre de choses,je me dis qu’il faudrait que je pense à calculer la longueur que fais mon couloir... Lire la suite

    Par  Ric01a
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO
  • Geek : Figurine Portal 2

    Geek Figurine Portal

    Ce soir, ce sont deux figurines tirées de l’univers portal que je vous présente. Ces deux figurines sont à l’échelle 1/6. Chacune d’elle sera accompagnée de sa... Lire la suite

    Par  Gamesngeeks
    HIGH TECH, INTERNET, JEUX VIDÉO
  • Organisation (1/2): faire de la pâtisserie

    Organisation (1/2): faire pâtisserie

    Bonjour,Les gâteaux, la pâtisserie etc etc etc… tout ça, c’est long ! Pour ma part, rares sont les fois où je fais tout d’un seul bloc. Que ce soit en pâtisseri... Lire la suite

    Par  Lalettregourmande
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SUCRÉES
  • Faire dans la dentelle

    Faire dans dentelle

    Comment amortir vos combinaisons achetées au prix fort chez La perla ou autre fabriquant de lingerie fine et que vous gardez sagement rangées dans vos tiroirs... Lire la suite

    Par  Colinebaptista26
    CONSO, CÔTÉ FEMMES, MODE
  • Rio 2 [Bande-annonce]

    [Bande-annonce]

    Bande-annonce du film d'animation Rio 2.Il n'y a pas que les Bleus de l'équipe de France qui partent à la découverte du Brésil ! Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE, DVD, SÉRIES

A propos de l’auteur


Axonegroup 372 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte