Magazine High tech

Guidés par la chatouille

Publié le 13 mai 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

Chercheur spécialisé en wearables au MIT, Dhairya Dand a inventé des chaussures connectées pour réenchanter la promenade urbaine. Il s’agit d’un kit de circuits électroniques miniaturisés et équipés d’une connexion bluetooth, alimentés par une petite batterie. Ils sont dissimulés dans une semelle souple et suffisamment fins pour se glisser dans vos chaussures actuelles.

Le but est de permettre aux promeneurs de redécouvrir leur ville en levant la tête de leur écran de smartphone. De nos jours, nous plongeons dans Google Maps à la moindre incertitude sur la trajectoire idéale pour aller chercher du pain et nous passons ainsi à côté de bonheurs simples sans même nous en rendre compte : entrer dans une église, passer chez un ami, acheter du pain dans une boulangerie réputée, etc.

 
Les chaussures de Dhairya Dand sont conçues pour nous guider mais aussi pour réintroduire ces surprises sur notre chemin. Pour y parvenir, un site web permet de renseigner le programme sur nos goûts : nos gourmandises favorites, les gens que nous voudrions rencontrer, nos marques de vêtements préférées, nos passions artistiques, etc. En fonction de cet autoportrait, saisi une bonne fois pour toute, le logiciel va attirer notre attention sur des lieux à visiter.

Des chaussures connectées, avec GPS et vibreur dans la semelle, qui chatouillent les pieds du marcheur pour l'inciter à visiter une ville de façon imprévue, en fonction de ses goûts et du temps dont il dispose.

Des chaussures connectées, avec GPS et vibreur dans la semelle.

Pour communiquer avec l’utilisateur, les chaussures peuvent lui chatouiller les pieds pour l’inciter à bifurquer. Le stimulus se ressent sur l’extérieur du pied, à gauche ou à droite, selon la destination qu’il a introduit sur son smartphone. Et pour varier les plaisir, le GPS est programmé pour vous proposer des variantes pour vos trajets habituels : par exemple le chemin entre chez vous et votre travail.

Les chaussures connectées font découvrir la ville en fonction de ses goûts et du temps dont il dispose

Les chaussures connectées font découvrir la ville au marcheur en fonction de ses goûts et du temps dont il dispose

La chatouille peut aussi concerner les deux pieds en même temps pour signaler une destination imprévue à découvrir. Et un signal prolongé et discontinu correspond à une alerte programmée. Il va par exemple vous rappeler que vous vouliez acheter du vin, au moment où vous passez à proximité d’une bonne cave.

Mieux encore, les chaussures ont accès à votre calendrier et savent si vous avez le temps de prendre le chemin des écoliers lors d’un déplacement, ou de faire une pause pour vous aérer au milieu de votre journée. Et avec ces informations, elles vont vous proposer une balade conçue spécialement pour que vous soyez à l’heure pour votre prochain rendez-vous.

Remonter à la source :

SuperShoes


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog