Magazine High tech

[Techno] C'est fait la GoPro est hasbeen, la HX-A500 de Panasonic arrive

Publié le 13 mai 2014 par Next51 @next51blog
[Techno] C'est fait la GoPro est hasbeen, la HX-A500 de Panasonic arrive Panasonic a annoncé ce matin au Japon la commercialisation prochaine d'une mini-caméra autonome de forme cylindrique capable de filmer en format 4K, un modèle qui permet en théorie de restituer une qualité d'image supérieure à celle d'autres instruments dits "portables" du même type qui ont le vent en poupe. Cette mini-caméra de sports et loisirs, dont le groupe nippon avait déjà présenté un prototype au salon CES de Las Vegas il y a quelques semaines, peut se fixer sur la tête, sur une bicyclette ou tout autre support fixe ou mobile.

Elle permet de tourner des images avec une résolution de 2.160 lignes horizontales comportant chacune 3.840 points (4K), à raison de 30 images par seconde en mode dit progressif (30p). A ce jour, ce serait le niveau le plus élevé du marché pour ce genre de produit, selon Panasonic.

La caméra en elle-même (31 grammes, 2,65 cm de diamètre sur 6,85 de profondeur) se relie à un mini-enregistreur à écran et carte-mémoire, à fixer à proximité (par exemple au bras). Elle est étanche jusqu'à 30 mètres de profondeur pour une durée de 30 minutes.

La caméra, dite HX-A500, vient directement concurrencer des produits du même style dont l'un des plus connus se nomme Hero3+ de la société américaine GoPro, créatrice d'une gamme de mini-caméras "d'action" employées aussi bien par des particuliers que des professionnels pour des tournages sportifs notamment.

Sony, pionnier des caméscopes, propose lui aussi ce type de caméras généralement accompagnées de divers accessoires de fixation.

La nouvelle mini-caméra portable de Panasonic sera disponible au Japon à partir de mi-juin pour un prix non indiqué. Panasonic prévoit d'en fabriquer 4.000 exemplaires par mois dans un premier temps.

Le format 4K est le plus élevé aujourd'hui disponible pour les tournages. Bien qu'il ne soit pas encore utilisé en diffusion télévisée, existent sur le marché des TV compatibles 4K qui permettent aussi de regarder les programmes de télévision actuels en élevant leur résolution par un traitement numérique. Toutefois, l'image est encore meilleure si elle est 4K dès l'origine.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Next51 25739 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine