Magazine Info Locale

Immersion sciences. Une opération séduction auprès des lycéens bretons

Publié le 13 mai 2014 par Seb322 @nordbretagne


Immersion sciences. Une opération séduction auprès des lycéens bretons Ce n'est pas une surprise, sur l'ensemble du territoire français, les filières scientifiques sont désaffectées par les jeunes.
Alors pour tenter de les séduire, le Rectorat, la Région Bretagne, le CNRS et le Centre nautique de l'Île Tudy ont décidé d'inviter 84 lycéens bretons à s'immerger dans la sphère scientifique. Ils vont ainsi pouvoir partager la passion de 25 chercheurs, entre le 12 et le 16 mai, à l'Ile Tudy dans le sud Finistère.
Cette semaine d'immersion, dont c'est la 3è édition, permettra peut-être de susciter de nouvelles vocations...    Des jeunes issus de 20 lycées bretons   Ils sont 84, 47 filles et 37 garçons, issus de 20 lycées publics et privés bretons. Élèves de Première S, ils sont considérés comme “prometteurs” du fait de leur curiosité et de leur motivation à l'égard des matières scientifiques. Pourtant, ils ne se prédestinent pas, en premier lieu, à des études supérieures scientifiques. Durant 5 jours, le projet Immersion sciences les invitent à se plonger dans l'univers de 25 chercheurs et scientifiques passionnés par leur métier. A travers une dizaine de thématiques (énergies marines renouvelables, nano-monde, fécondation in-vitro...), le séminaire les plonge dans les sciences dites "dures" lors de conférences, ateliers, visites de laboratoires de recherche et d'entreprises innovantes, travaux pratiques, conçus à leur niveau, en lien avec des scientifiques reconnus. Par exemple, au sein d'un atelier mené par Patrick Cormier de la Station biologique de Roscoff qui mène des travaux de recherche sur le cancer, les élèves pourront faire une fécondation d'oursins puis observer l'évolution des premiers stades embryonnaires. Ils pourront également s'essayer à la programmation et au pilotage de robots expérimentaux pour l'aide aux personnes...    Les 20 lycées participants :
La Fontaine des Eaux à Dinan, Auguste Pavie à Guingamp, Fulgence Bienvenüe à Loudéac, Chaptal et Freyssinet à St-Brieuc, Pierre Guéguin et Sain-Joseph à Concarneau, du Léon à Landivisiau, Tristan Corbière à Morlaix, Jean Brito à Bain-de-Bretagne, Beaumont à Redon, Jean Guéhenno à Fougères, Victor Hugo à Hennebont, Joseph Loth et Jeanne d'Arc Saint-Ivy à Pontivy, Marcelin Berthelot à Questembert, Jean XXIII à Quintin, Saint-Gabriel à Pont-L'Abbé, Saint-Magloire à Dol, Sainte Jeanne d’Arc à Gourin.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Seb322 29615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine