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Les bonnes méthodes à adopter en gestion de projets

Publié le 13 mai 2014 par Lucile Michaut @Expertmarketfr
gestion de projet en equipe

Mener à bien un projet de sa genèse à sa finalisation n’est pas une mince affaire. Il faut respecter un budget et des échéances, répondre aux besoins des clients et mobiliser des ressources humaines, matérielles et financières, tout en étant préparé à affronter les imprévus qui ne manquent jamais de pointer leur nez.

Il est donc important d’adopter, dès le départ, des règles et des pratiques qui permettront de s’organiser et d’être efficace : voici, pour vous aider à mieux gérer vos projets, les bonnes méthodes à adopter.

Les bonnes méthodes à adopter en gestion de projets
Assurer la cohésion de l’équipe

Un projet ne se construit pas tout seul ; il réunit une équipe, composée de membres aux profils variés, et qui n’ont parfois jamais ou très peu travaillé ensemble. La cohésion de l’équipe est donc indispensable pour que le projet soit réussi. Pour souder votre équipe, vous pouvez utiliser des méthodes de team building : vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté.

Les bonnes méthodes à adopter en gestion de projets
Un chef de projet doit être un bon leader

Qui dit équipe, dit chef de projet. Mais attention : celui-ci ne doit surtout pas contrôler. Au lieu de diriger chacune des actions de l’équipe, il doit les orchestrer, en délégant les tâches au maximum. D’un côté, cela lui permet d’être moins stressé ; de l’autre, il montre qu’il fait pleinement confiance aux membres de l’équipe, qui se sentiront à leur tour plus impliqués dans le projet.

Les bonnes méthodes à adopter en gestion de projets
Un rôle pour chacun

Une équipe soudée et un leader ne suffisent pas : il faut encore que chacun sache précisément ce qu’il doit faire. Il peut être intéressant de laisser les différentes personnes choisir leur rôle : responsable du budget, « gardien du temps », chargé de la logistique ou des relations avec les partenaires extérieurs… Encore une fois, laisser le choix à chacun d’occuper la place qu’il désir permet d’augmenter la motivation de l’équipe, un élément clé dans la réussite d’un projet.

Les bonnes méthodes à adopter en gestion de projets
Maitriser le calendrier

Un projet est éphémère par nature, et le temps peut être son pire ennemi. Pour éviter cela, il est nécessaire de bâtir un rétroplanning ; différents outils peuvent être utilisés, comme les roadmaps ou les diagrammes de Gant. Toutefois, privilégiez la simplicité et la clarté aux solutions trop techniques qui ne feront que rendre les choses encore plus confuses.

Les bonnes méthodes à adopter en gestion de projets
Inclure les intervenants extérieurs dans le processus

Dès le départ, identifiez tous les intervenants extérieurs qui participeront d’une façon ou d’une autre à vos projets : fournisseurs, clients, freelancers et partenaires. Prenez contact avec eux et informez-les : vous éviterez ainsi d’éventuels conflits.

Les bonnes méthodes à adopter en gestion de projets
Innover

Visez l’excellence en innovant : sortez des chantiers battus, et restez ouvert. Faire un benchmark de ce qui a déjà été fait dans le même domaine vous aidera à trouver des idées et vous ouvrira de nouveaux horizons.

Les bonnes méthodes à adopter en gestion de projets
Dresser un bilan pour mieux préparer le prochain projet

Une fois le projet livré, le travail continue. Faire un bilan, avec tous les membres de l’équipe, est nécessaire si vous voulez progresser. Faites une liste de ce qui a fonctionné, de ce qui a échoué, et des pistes d’amélioration : autant de leçons sur lesquelles vous vous appuierez pour menez à bien votre prochain projet.

Passez le mot!


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