Magazine

Toile d’@raignée — Calouan

Publié le 06 mai 2014 par Tictactoe
« Par une écriture vivante et d’une grande fluidité, l’auteur parvient à retranscrire avec justesse le quotidien d’une ado tiraillée entre sa vie réelle et son personnage Internet, entre ce qu’elle est et ce qu’elle laisse paraître. » (Critique par les Éditions de la Rémanence)
Toile d’@raignée — Calouan
Résumé[bon, je l’avoue, je suis nulle en résumés… j’ai encore une fois pris la 4ème de couverture]
Sancie est une adolescente ordinaire de treize ans... presque quatorze. Elle habite avec ses parents et sa grande soeur Béatrix, va au collège et partage son temps libre avec ses copines Mathilde et Fantine. Tout irait pour le mieux si son entourage cessait de la considérer comme une gamine. Sa vie bascule quand elle rencontre Arthur, un jeune homme de dix-neuf ans, et plus encore lorsque Peterpan, un adolescent de dix-sept ans, devient son confident sur Internet. Pourtant, elle n'a pas été réellement honnête avec ce dernier : elle lui a menti sur son âge par crainte qu'il ne se détourne d'elle. Une relation fondée sur le mensonge peut-elle durer ?
Mon avis
Tout d’abord, un immense merci aux éditions de la Rémanence pour l’envoi de ce livre, une très belle lecture ! La première chose qui m’a touchée, quand je me suis plongée dans ce livre, c’est l’écriture. On a vraiment l’impression que c’est Sancie, cette ado de treize ans, qui raconte son histoire dans ce livre. Le style est simple, fluide, juste. Touchant. De quoi nous faire entrer dans le livre dès la première page, nous entrainer aux côtés de Sancie dans sa découverte de la vie.
Les personnages… On ne peut pas parler de « personnages principaux » à proprement dit, car l’histoire est vraiment centrée sur un personnage en particulier, Sancie. C’est cela aussi qui fait l’originalité de ce roman : il y a une histoire d’amour — plusieurs même —, mais on en apprend très peu sur les autres personnages. On a plutôt l’impression que Sancie est le centre du roman, et que ses amis gravitent autour d’elles, comme les planètes autour d’une étoile. Peut-être que d’une certaine façon, cela confère un caractère un peu égocentrique à la jeune fille… mais pas dans tout le roman. On sent une évolution dans sa personnalité, des hauts et des bas, d’abord quand elle rencontre Arthur, puis quand elle apprend à connaître Peterpan, avant de le découvrir réellement…
On ne peut pas dire que l’idée soit vraiment originale. Les dangers d’internet, c’est quelque chose qui arrive malheureusement de plus en plus souvent. Mais c’est cela, l’originalité du roman : il est réel. Il traite d’un sujet réel, et il sensibilise sur celui-ci. Autour de ce sujet évolue Sancie, jeune adolescente pas tout à fait ordinaire aux problèmes pas tout à fait ordinaires non plus. L’intrigue est captivante, on se laisse porter dès les premières pages… Mention spéciale à la couverture et au  titre qui donnent vraiment envie de lire ce livre.

J’ai été un peu déçue par la fin. Je l’ai trouvée un peu brutale, pas assez subtile et originale… Mais c’est la réalité de la vie, et ce livre était tout de même une lecture très agréable, touchante et réelle.

RéférencesÉditions : Éditions de la Rémanence

Nombre de pages : 268
Langue originale : Français
Date de publication : mars 2014
Prix : 18,99 €

L’auteur

Toile d’@raignée — Calouan
Calouan est née en 1967 en France. Elle fait des études de sciences et devient ingénieur environnement, puis se tourne vers l'enseignement pour sensibiliser les enfants sur le développement durable et la protection de la planète. Puis elle devient écrivaine ; elle écrit régulièrement maintenant des livres pour enfants, parfois pour adolescents et progressivement pour adultes.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tictactoe 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte