Magazine

Le Passeur, de Lois Lowry

Publié le 22 avril 2014 par Tictactoe
Le Passeur, de Lois LowryRésumé (j’ai eu du mal à faire mieux que la 4ème de couverture, c’est pour ça que c’est très ressemblant)
Le monde dans lequel vit Jonas est très différent du nôtre : la guerre, le chômage, le divorce, la pauvreté, les sentiments n’existent pas. L’harmonie règne dans les cellule familiales, et les personnes trop âgées sont « élargis », personne ne sait vraiment ce que ça veut dire… Une seule personne détient véritablement le savoir : lui seul sait comment était le monde il y a très longtemps.Dans quelques jours, Jonas aura 12 ans. À 12 ans, chaque enfant de sa communauté se voit attribuer une future fonction.
Mais Jonas est unique. Un destin extraordinaire l’attend. Un destin qui peut le détruire.

Mon avis
Le premier sentiment que j’ai eu après avoir lu ce livre, c’était de la déception. Mais pas à cause du livre. Parce qu’il était fini.Ensuite, un mot s’est affirmé dans mon esprit : « SEN-SA-TION-NEL ! ». Sensationnel. Génial. Bluffant. GÉNIAL.Je n’avais pas envie de m’arrêter. J’avais envie de replonger dans cet univers envoûtant, ce monde si différent du nôtre, si étrange, ce monde entier à découvrir, bercée par la belle plume de l’auteur… J’avais l’impression d’être hypnotisée par ce livre si original et si prenant, qu’une force mystérieuse m’empêchait de le lâcher…


Ce livre, c’est une véritable immersion dans un monde nouveau, une véritable réflexion sur la société de maintenant qui nous faire nous-mêmes réfléchir… À lire absolument.
Coup de coeur Mai ! (un peu en avance, mais chuuut !! Je n'ai pas réussi à le départager avec Ne t'inquiète pas pour moi…)
Le Passeur, de Lois Lowry

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tictactoe 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog