Une quiche bretonne avec des galettes desséchées... Et on recycle gourmand

Par Lolocoop

Comme tout le monde en Bretagne, et beaucoup ailleurs, les galettes de blé noir sont souvent au menu ici. Mais parfois, je change d'idée de menu et je me retrouve avec quelques galettes desséchées au frigo.

 

Ce jour là j'avais en plus une envie de quiche, mais pas le temps de faire une pâte et de la laisser reposer 1 heure alors que j'avais 2 estomacs sur pattes qui tournaient autour de moi dans la cuisine. plutôt qu'une bête omelette aux lardons, j'ai opté pour une idée piquée à mon cousin Jean Luc, un as du recyclage.

Vous prenez 3 ou 4 galettes de blé noir, vous beurrez un moule à tarte (en porcelaine, il ira à table, c'est plus joli). vous les disposez les unes au dessus des autres si votre plat est à la taille de vos galettes, ou vous les faites se chevaucher pour que celà ressemble à un fond de tarte. Inutile de beurrez entre chaque galette, sauf si vous voulez augmenter votre taux de cholestérol...

Ensuite vous faites un appareil à quiche à votre convenance, en ce qui me concerne, c'est 3 gros oeufs battus avec 100 g de fromage type frais à tartiner (celui que l'on utilse pour les cheesecake par exemple) et 30 cl de lait (environ) sel poivre au goût), puis des lardons que je fais revenir avant de les disposer sur le fond, je verse l'appareil, et je mets un peu de gruyère rapé. 

Au four jusqu'à ce que ce soit bien doré, et voilà la quiche bretonne ! Si vous voulez la faire encore plus bretonne vous pouvez mettre des dés de paté Hénaff. On peut aussi faire des tartes de légumes avec ce petit twist, ce sera tout aussi gourmand. Et on peut aussi acheter des galettes expres pour faire cette gourmandise...