Magazine Culture

Vient de paraître > Hans-Jurgen Lüsebrink : “Le livre aimé du peuple”. Les almanachs québécois de 1777 à nos jours

Par Manouane @manouane
Vient de paraître > Hans-Jurgen Lüsebrink : “Le livre aimé du peuple”. Les almanachs québécois de 1777 à nos jours Hans-Jurgen Lüsebrink : “Le livre aimé du peuple”. Les almanachs québécois de 1777 à nos jours" title="Vient de paraître > Hans-Jurgen Lüsebrink : “Le livre aimé du peuple”. Les almanachs québécois de 1777 à nos jours" /> Hans-Jurgen Lüsebrink : “Le livre aimé du peuple”. Les almanachs québécois de 1777 à nos jours" class="thumbnail" width="280" />

Menée par un spécialiste allemand de l’almanach international, cette étude systématique sur l’almanach québécois couvre les années 1777 à nos jours. De l’Almanach encyclopédique de Fleury Mesplet et du Guide du cultivateur du Patriote Ludger Duvernay à l’Almanach du peuple des Éditions Beauchemin en passant par l’Almanach des familles de la Maison d’édition Rolland, le lecteur découvrira pourquoi et comment l’almanach fut, dans les siècles derniers et jusqu’aux années 1940, l’imprimé le plus populaire au Québec, à côté d’imprimés religieux. Populaire parce qu’il a été conçu pour un usage étalé sur toute l’année, parce qu’il était bien arrimé à la culture traditionnelle et orale et parce qu’il a formé au fil des années une encyclopédie populaire et un manuel pratique consulté au fil des jours.

L’auteur

Hans-Jürgen Lüsebrink est professeur à l’Université de Saarbrücken (Allemagne), titulaire de la Chaire d’études culturelles romanes et de communication interculturelle, bénéficiaire du prix Diefenbaker du Conseil des arts du Canada en 2001, spécialiste des littératures et cultures francophones et de l’histoire de l’imprimé.

Source : communiqué de presse.


Hans-Jürgen Lüsebrink
“LE LIVRE AIMÉ DU PEUPLE”
LES ALMANACHS QUÉBÉCOIS DE 1777 À NOS JOURS
PUL, Laval, 2014, 500 pages


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manouane 1838 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte