Magazine Décoration

Aménager son jardin avant l’été

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

Le printemps a déjà pointé le bout de son nez et l’été n’est plus bien loin. Avec le soleil et les jours qui s’allongent ont a de plus en plus envie de prendre nos repas en extérieur et de profiter de notre jardin ou terrasse. Bon… ok… je n’ai pas de jardin, ni même de balcon mais j’en rêve et j’espère bien voir un jour ce rêve devenir réalité.
Voilà donc quelques conseils pour réaménager votre jardin, après un hiver rude, en un petit coin de paradis.

 

1) Repeindre son mobilier de jardin vieillit :

Le jardin est maintenant synonyme de recyclage et récup’. Tous vos mobiliers de jardin, treillages, jardinière et autre aménagement pourront porter votre marque de fabrique. Alors laissez parler votre imagination et lancez-vous. Le point essentiel dans tout cela est de le faire en harmonie avec la nature. En effet, les nouvelles peintures acryliques commercialisées dans toutes les grandes surfaces spécialisées en bricolage ou jardinage, seront idéales et durable avec des palettes très inspirantes.

Pour des mobiliers en bois : Assurez-vous que vos surfaces soient saines, sèches et propres. Si votre support est en plutôt bon état, poncer légèrement avec du papier de verre à grain fin. Si la peinture est très écaillée vous devrez décaper. Si vous appliquez de la couleur sur du bois brute, poncer légèrement. Pour la peinture, privilégier les nouvelles peintures en phase aqueuse (norme Ecolabel) sans odeur et qui vous offrira un séchage rapide. Si jamais votre mobilier est fait de bois exotique « gras » passer une sous-couche type « adhérence » pour bloquer le support et favoriser l’accrochage.

Pour les mobiliers en fer : Passer une brosse métallique pour enlever la rouille installée ainsi que l’ancienne peinture écaillée. Si ce n’est pas la première fois que vous décidez de lui redonner un coup de neuf, n’hésitez pas à décaper pour éviter l’apparition de surépaisseurs. Pour la peinture, trouver la peinture spécialisée qui sera dotée d’antirouille. Vous pourrez l’appliquer directement avec deux couches. Si vous préférer cependant laisser l’effet rouillé sur vos supports bruts vous pouvez appliquer un simple vernis mat pour protéger vos matériaux rouillés.

2) Pensez éclairage :

Quand vient le soir, la deuxième vie de votre jardin apparait. Toutes vos plantations et vos massifs prennent un aspect différent, alors pourquoi ne pas jouer avec un éclairage approprié pour dévoiler d’avantages ses secrets et mystères. En effet, bien éclairer votre jardin est indispensable pour pouvoir en profiter au maximum et tout au long de l’année, que ça soit depuis votre canapé du salon ou bien si vous réceptionnez des amis à la belle saison.

Choisir les projecteurs appropriés est essentiel, la superficie du terrain, la nature des sujets, les effets souhaités sont autant d’aspects à prendre en considération lors de l’installation de vos éclairages. Le site Lampcommerce vous offrira de nombreuses idées d’aménagement et de créations pour votre jardin selon vos envies et la zone à éclairer. Les spots enterrés et orientable seront idéale pour éclairer votre pelouse et révéler le relief du terrain ou du chemin pour accéder à votre maison. Ces même spots orientables ou sur piquet seront parfait pour éclairer vos arbustes et conifères, n’hésitez pas à jouer avec les rayons lumineux pour donner différentes expressions à vos végétaux. Pour éclairer de plus grands sujets il vous faudra des spots fixes et enterrées qui offrira un faisceau lumineux vers le haut, les effets seront garantis.

Pensez lumière, pensez énergie renouvelable. Il existe aujourd’hui de nombreux éclairage à énergie solaire. En effet ces petits panneaux solaires sur piquets reliés aux luminaires sont très pratiques et totalement écologique. Il vous suffira de les planter dans le sol d’un endroit plutôt dégagé et de les laisser faire tout seul. Vous serez malheureusement dépendant du temps de la semaine.

3) A vos marques, prêt, plantez !

6 astuces pour aménager son jardin à l’approche de l’été

Le printemps est la saison parfait ou vos arbres se réveillent après un hiver glacial. C’est aussi la saison pour réfléchir aux plantations à faire pour embellir votre jardin. Mais nous seront bien d’accord sur le fait qu’il est toujours plus agréable d’admirer son jardin que de faire son entretien, nous vous avons donc sélectionné quelques plantes résistantes, faciles d’entretien et qui ne demande qu’à être admirer.

Les astillbes : Faisant parti du registre des meilleures vivaces pour le jardin, ces jolies fleurs aux couleurs intenses résisteront aux maladies de même qu’aux insectes, vous pourrez ainsi en profiter tout l’été dû à sa floraison abondante.

Les pivoines : Très connu des jardins et des botanistes, ces immenses fleurs au parfum envoutant ou conquis tous les cœurs aux mains vertes de par sa facilité d’entretien et son esthétisme.

Les marguerites : Impossible de résister à ses jolis boutons jaunes qui s’épanouissent sur une délicate fleur blanche. Convenant parfaitement dans les plates-bandes, les rocailles ou les massifs et peuvent également être plantées en contenant. Cette fleur ne demande pas beaucoup d’entretien et donnera beaucoup de vie à de grandes étendues comme à de petits espaces.

Et pourquoi ne pas décider de planter une glycine ou une vigne pour protéger sa maison et sa terrasse du fort soleil d’été ?

4)  Un potager à portée de main

6 astuces pour aménager son jardin à l’approche de l’été

Les avantages du potager sont nombreux, tout d’abord il pourra s’accorder avec vos envies du moment et avec vos fruits ou légumes préférés, il pourra aussi s’adapter à la taille de votre jardin et à l’espace disponible à cet effet. Le potager est aussi un espace de votre jardin à cultiver, entretenir et cultivable toute l’année. Enfin, votre potager vous offrira des fruits et des légumes frais et délicieux, cultiver au soleil et sans pesticides. Chaque saison dispose de ses fruits et légumes et vous pourrez vous lancer dans la confection de différents carrés de terre selon vos gouts ou vos envies.

Il vous faudra cependant savoir quelques astuces clé pour créer votre potager idéale. Tout d’abord, veillé à choisir un endroit bien aéré, bien exposé (sud, sud-ouest pour de meilleure récoltes), pas trop près d’arbres et éviter les emplacements en « cuvette » où l’eau pourrait stagner. Pensez aussi à créer une petite allée, entre vos cultures pour une meilleure accessibilité et donc un meilleur entretien. Il vous faudra aussi veiller à ne pas cultiver les mêmes légumes aux mêmes emplacements chaque année car ils n’ont pas les mêmes besoins et ne consomment donc pas votre terre de la même façon, cela vous permettra de maintenir la fertilité de votre sol. Pour l’arrosage, pensez à arroser le soir pour une meilleure absorption par la terre. Pour délimiter votre parcelle cultivable, n’hésitez pas à faire pousser de petits arbustes ou bien à délimiter avec de petites barrières avec des pierres ou du bois, cela dépendra de votre budget.

5) Créer votre terrasse 

Les magasins de déco et de bricolage ne vous l’ont pas assez répété, créer votre terrasse est très simple. En effet il vous suffira d’aménager l’espace que vous voulez dédier à votre terrasse. De nombreux types de terrasse existent, allant de la terrasse en planche de bois, au béton ou encore en pierres naturelles.

Vous trouverez de nombreux guides pour vous permettre une optimisation parfaite de votre espace et pour créer la terrasse qui correspondra à vos envies et vos attentes. Vous pourrez par exemple jouer avec les éléments et créer votre coin de paradis en créant une terrasse surélevé en bois qui se différenciera des briques de votre cour. La terrasse que vous allez créer sera la prolongation de votre salon à l’extérieur et un trait d’union entre la maison et le jardin, il vous faudra donc l’aménager et la protéger des intempéries. Pour vous protéger du soleil lors des longs jours d’été de nombreuses solutions existent. Le vélum ou « voile d’ombrage » est une bonne solution, design et agréable. En effet, cette grande toile triangulaire ou carré s’installe et se désinstalle rapidement. Veiller seulement à ce qu’elle soit déperlante (imperméable) et traitée anti-UV. A fixer à la façade de la maison ou entre des arbres vous pourrez l’orienter en fonction de la zone à ombrager. Les tonnelles, pergola et autre brise-soleil vous permettra de garder toute la luminosité tout en vous protégeant du soleil. Les plantes grimpantes sont une autre solution envisageable pour protéger votre terrasse et la garder au frais en été. Il vous faudra cependant attendre quelques années avant de pouvoir en profiter pleinement. D’ici là vous pouvez opter pour un parasol mural, parfait pour les plus petit espace, il est facilement orientable et ne prend pas de place une fois fermé.

6) Jouer sur le mobilier

6 astuces pour aménager son jardin à l’approche de l’été

Le mobilier de jardin peut être classique, design ou coloré mais doit s’adapter à l’ambiance souhaitée ainsi qu’à l’espace disponible. Il vous faudra aussi envisager le nombre de personne que vous pourrez accueillir dans votre espace. En effet, les modèles pliants et compacts seront idéals pour un couple n’ayant pas beaucoup d’espace. De longue table en bois extensibles conviendront d’avantage aux familles nombreuses.

Toutes les matières et couleurs sont possibles, que vous soyez plutôt bois, résine, verre ou rotin chacun de ces matériaux à sa spécificité, sa résistance aux intempéries et son entretien. Le bois par exemple, est un matériau qui habille votre intérieur comme votre extérieur. On le retrouve dans la conception de toutes les pièces de mobiliers de jardin. Le bois peut être brut, exotique, coloré, etc. Il est facile d’entretien est traité pour résister à tous les usages et les climats, en apportant une touche naturelle en ville. La résine n’en est pas moins apprécié, vedette des petits budgets tout en proposant des coloris nouveaux et acidulés comme le rose fuchsia ou des décors originaux comme des mosaïques. Pour un style plus marqué d’autres matériaux sont proposés. Par exemple, le rotin pour accentuer l’aspect naturel ou le fer forgé pour apporter de l’élégance et de la légèreté ou enfin le verre pour sa pureté.

Et vous ? vous avez un jardin ? Quelles sont vos petits conseils ?

Article sponsorisé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alittlepieceof 2158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines