Le contrat de privatisation de la gestion de l’eau décidé pour la Ville de Sète il y a 30 ans par la municipalité Marchand, prendra fin en 2016.
Que faire ? Un nouveau contrat ou un retour en régie ?
Depuis la privatisation du service, nous n’avons cessé, notamment pendant la campagne pour l’élection municipale, de défendre le principe du retour en régie publique car l’eau est un bien commun à tous et non une marchandise dont la distribution gérée par une entreprise multinationale aux bénéfices considérables, profite davantage au fermier qu’à l’usager.
Dans tout le pays, comme tout récemment à Montpellier, nombreuses sont les communes qui s’engagent désormais sur la voie de la gestion publique de l’eau.
La réalité des chiffres démontre les limites de la simple renégociation du contrat.
Seule la maîtrise publique et le retour en régie permettent par la transparence des coûts réels de réduire d’une manière importante la facture de l’usager, tout en assurant la maîtrise de la gestion et des investissements à long terme.
2016 c’est demain. De plus à l’échelle de l’agglo en 2017, la plupart des communes seront dans la même situation y compris pour l’assainissement.
Pour la gestion et la distribution de l’eau potable de la ville de Sète, c’est maintenant que le dossier doit être engagé : les vingt mois qui nous séparent de 2016 ne seront pas de trop pour lancer les études.
C’est pourquoi nous demandons au Maire de Sète de mettre cette question à l’ordre du jour du prochain conseil municipal.
Les Elus de Puissance Sète Le Rassemblement.