Le géomarketing est un outil clé pour les retailers afin de prendre des décisions qui prennent en compte l’indicateur spatiale. Une combinaison de marketing et de géographie qui permet d’analyser la situation d’une affaire retail à travers la localisation de ses clients potentiels, de son point de vente, de sa concurrence, etc.
En combinant des données quantitatives et qualitatives, le géomarketing est une analyse géo spatiale.
Les avantages d’une stratégie ciblée géomarketing sont multiples.
- Optimisation de l’investissement des actions
- Connaissance du marché afin de bien concentrer la force des ventes
- Connaissance des ventes par client, par zone, par secteurs, par populations, etc.
- Identification des avantages et des risques d’emplacements spécifiques
- Déterminer l’espace d’influence afin de définir nos clients potentiels
L’analyse et la mesure du trafic piéton est un indicateur très populaire afin de travailler le géomarketing d’une affaire retail et calculer l’attractivité d’un emplacement spécifique.
Par le comptage du trafic piéton il est possible de savoir combien de clients potentiels passent devant un local, de prévoir la gestion du personnel pour chaque jour, d’optimiser le potentiel d’un emplacement spécifique et de négocier le prix du loyer du local commercial.
www.tc-street.fr est un projet en développement en France qui bientôt pourra informer aux retailers et aux foncières sur les statistiques des flux piétons des rues commerciales françaises.
Mardi 20 Mai, nous vous conseillons de rejoindre le webinar organisé par Asterop sur «Les nouvelles solutions pour mesurer l’attractivité du point de vente ».
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