Magazine Autres sports

La feria de seville 2014 : un bilan en photos

Publié le 15 mai 2014 par Jeanmi64

Voilà donc 4 jours que la Feria de Séville est terminée.......Que faut il en retenir ?

Si on parle de la météo, elle a été exceptionnelle, pas un nuage pour cacher ne serait ce qu' un coin de ciel bleu ! Et une température allant croissant de plus de 30° à plus de 40° (à l'ombre) le dernier jour : Un peu trop même pour un mois de mai.

Mais la grande affaire était de savoir quel serait le succès de cette feria sans les contestataires du G5..Indéniablement il y a eu moins de monde dans les arènes, allant de la 1/2 à un peu plus de 3/4 de remplissage. D'abord il faut  relativiser, justement en relation avec la mtéo évoquée ci-dessus : Car si les places à l' ombre étaient quasiment pleines, c'est au soleil, au tendido 10 en particulier, que les gradins étaient complètement vides : Se faire cuire avec cette température a du jouer considérablement.

L'empresa Pages et les Maestrantes n' ont pas du perdre d'argent...une 1/2 arène avec des cachets sans doute plus de ma moitié des figuras; ça fait le compte.

Si on excepte les sorties par la porte du Prince d'El Juli et Manzanares les années précédentes, le bilan des trophées est sensiblement dans la moyenne, avec cependant des jours bien fades au milieu. Le plus grand problème vient des toros : Les matadors présents pouvaient se mettre en lumière, à condition d'avoir des adversaires, et là le bât blesse : Manque général de bravoure, de noblesse, bref, pas de quoi marquer une feria. Quand on voit que, sans le cartel de gala habituel, la corrida de Miura de Pâques avait, elle, quasi fait le plein.......et avait aussi fait un plouf ganadero.

Que deviendra Séville tauromachiquement parlant ? Il est sûr que la Maestranza a perdu de son prestige. Les figuras reviendront t'elles ? (on parle d' un négociateur...mexicain !) ? Pages restera ou pas ? Cela résoudra t' il le problème ?

Mais il y a surtout la crise incontestablement : Car des milliers et des milliers de gens viennent à Séville pour la Feria, les arènes ne contiennent pas plus de 13000 places. Or les restaurants étaient bien moins remplis, presqu'aucun hôtel n'affichait complet. Et ça, les cartels de la Maestranza ne sont pas les seuls coupables loin de là. Pourtant au Campo de Feria, la foule locale est là, elle, bien présente.

Et justement, Séville c'est ça : On y va pour les corridas qui n' ont jamais été forcément meilleures qu' ailleurs, mais on y va surtout aussi pour la feria, et ça c'est irremplaçable : Une atmosphère, un parfum, une robe à volant, un cheval pomponné, de la musique de sévillane partout, du rebujito à flot, des casetas élégantes qu s' entrouvent à l'étranger, Santa Cruz aux heures creuses et la Giralda illuminée, les inoimbrables bodegas et leur incroyable choix de tapas, les têtes de toros naturalisées et les affiches de dizaine d'années de corridas, le poisson frit et le salmorejo, les fleurs dans les cheveux et bien entendu les belles andalouses dans leurs robes toutes différentes et les hommes en Cordobes....

Allez, place à quelques photos taurines avec des courts diaporamas:

DSC01938

Pour voir un diaporama du 8 mai : http://www.corridapassion.fr/albums/seville___corrida_du_8_mai_2014/index.html

Toros d' El Pilar et Moises Fraile pour Miguel Abellan, Manuel Escribano et David Mora

DSC02100

Pour voir un diaporama du 9 mai : http://www.corridapassion.fr/albums/seville___corrida_du_9_mai_2014/index.html

Toros de Victoriano del Rio pour Enrique Ponce, Sebastien Castella et Joselito Adame

DSC02327

Pour voir un diaporama du 10 mai : http://www.corridapassion.fr/albums/seville___corrida_du_10_mai_2014/index.html

Toros de Torrestrella pour El Cordobes, Padilla, El Fandi

DSC02546

Pour voir un diaporama du rejon du 11 mai : http://www.corridapassion.fr/albums/seville___corrida_de_rejon_du_11_mai_2014/index.html

Toros deSan Pelayo, C. Lorenzo et San mareo pour Rui Fernandes, Diego Ventura et Luis Valdebreno

DSC02706

Pour voir un diaporama de la corrida du 11 mai : http://www.corridapassion.fr/albums/seville___corrida_du_11_mai_2014/index.html

Toros de Victorino Martin pour El Cid, Antonio Ferrera et Ivan Fandiño

Allez, pour finir en beauté, un double sourire du jour ?

DSC02034

.


Retour à La Une de Logo Paperblog