Thaïlande, Udonthani, Le Bun Bang Fai de Ban That
Cette cérémonie pratiquée par l’ethnie Lao et les Thaïlandais d’Isan se tient juste avant le début de la saison des pluies pour rappeler avec fracas aux esprits gardiens d’appeler la pluie.
Aujourd’hui, ces lancers de fusée donnent lieu à de grandes compétitions et les équipes vont s’affronter pour la fusée qui monte le plus haut.
Cette partie festive du festival n’est pas sans danger car il y a eut déjà beaucoup d’accidents mortels lors de ces lancements. (Explosion de fusées sur leurs rampes de lancement, fusées partant dans la mauvaise direction en allant terminer sa course dans le public venu nombreux assister à ce spectaculaire spectacle etc. Dernièrement un moine en a perdu la tête au sens propre du terme)
Voici quelques photos de ce lancer de fusées du Bun Bang Fai de Ban That.
Préparation des fusées dans les stands.
Lorsque les fusées sont prêtes, elles sont amenées sur le pas de tir puis mises en place sur les rampes de lancement.
Très superstitieux, les constructeurs de cette fusée lui ont placé 3000 bahts (environ 67 euros) sur la tête pour qu’elle aille le plus haut possible.
C’est parti.
Et l’accident survient.
Une fusée part dans la mauvaise direction et percute une voiture. Trois ambulances furent nécessaires pour évacuer les blessés.
La fusée incriminée.
Plusieurs autres incidents furent à signaler durant ma présence comme l’explosion prématurée de plusieurs fusées mettant le feu aux tentes toutes proches.
Comme je l’ai écrit plus haut, ce genre de spectacle n’est pas sans risques.