La TNT parfois ne suffit pas pour faire le plein de séries. C’est pour cela qu’on va jeter un coup d’oeil de l’autre côté de la Manche voire de l’Atlantique.
Une porte claque, un ado part en courant sous la pluie, vous avez peur et pourtant vous ne venez pas de regarder des images du dernier Faites Entrer l’Accusé mais vous venez de découvrir Bates Motel.
C’est qui? Enfin plutôt c’est où? C’est comme son nom l’indique à Bates Motel. A l’intérieur il y a Norma Bates et son fils Norman qui espèrent avoir une nouvelle vie après le meurtre étrange du père de Norman. Dans sa nouvelle école, le duo mère-fils fait vite parler de lui et les jeunes filles s’intéressent de très près au nouvel élève et surtout le commissaire du coin. Ne manquent à ce roman noir que l’arrivée d’un membre de la famille, une mère en manque d’amour perpétuel et des crimes crapuleux pour avoir les fondements parfaits du polar flippant.
Pourquoi on aime? Parce que c’est bon d’avoir peur. La série est déconseillée au moins de 12 ans, la couleur est donc annoncée. Il suffit de voir le trailer d’une des deux saisons pour comprendre comment sentir la pression. Bates Motel, c’est un peu si Tom à la Ferme rencontrait Hannibal. Et pourquoi si effrayant? Parce que la série est un genre d’explication à Psychose. Mêmes personnages, même relation mère-fille chelou, Hitchcock en moins mais époques différentes. Imaginez Anthony Perkins jeune pianotant sur son ordinateur ou appelant sa môman sur son portable. Etrange? Et pourtant. Tout semble, à peu près normal, quand Freddie Highmore, oui oui le petit garçon de Charlie et la Chocolaterie est dans le rôle héros bipolaire très très très attaché à sa mère. Prenant et perturbant!