Mine d’or de cours en ligne gratuits pour tous les âges, la Khan Academy propose aussi un nouveau concept : la classe inversée. Découverte !
Salman Khan
Salman Khan & son académie
Salman Khan est un éducateur américain, né d’un papa bengali et d’une maman indienne, (à ne pas confondre avec l’acteur célèbre de Bollywood).
Lors d’une célèbre conférence TED qui chaque année réunit des femmes et des hommes qui souhaitent apporter de nouveaux éclairages, de nouvelles manières de penser et créer le monde, Khan expliqua comment lui était venue l’idée de cette plateforme. Pour la petite histoire (fréquente dans le web), il faisait tout autre chose que du web : il était analyste pour un hedge fund à Boston et se mit à mettre en ligne quelques vidéos pour aider ses cousins dans leur scolarité. Les cousins finirent par lui dire qu’ils le préféraient… sur Youtube qu’en vrai…. Voilà comment on change de vie !!! Khan lança donc sa plateforme planétaire, accès gratuit à la connaissance. La Khan Academy est aujourd’hui utilisée par plus de 100 millions de personnes dans le monde : enfants, ados, parents, enseignants, grands parents attelés à l’explication des devoirs.
La Khan Academy en français !!!
L’accès au cours par la communauté francophone est désormais ouvert ! Nous devons cette opportunité à l’ONG « Bibliothèques sans frontières » qui œuvre partout dans le monde avec la même énergie pour l’accès au savoir
La Khan Academy, qu’y trouve-t-on ?
C’est donc une plateforme sur le mode des MOOC (Massive open online course). La version francophone compte déjà plus de 1.000 leçons pour le niveaux primaire et collège, dont 250 en mathématiques et en français. Les adultes sont parfois étonnés du fait qu’aucun prof n’apparait. Mais les enfants entrent du coup pleinement dans la leçon sans distraction. Il est préférable de commencer avec eux, pour les conforter à arrêter la vidéo, revenir en arrière et sur un petit papier, noter à quelle minute/seconde, c’est compliqué pour eux. Si on revient plus tard sur la même vidéo, cela peut aider.
Qu’est-ce que le concept de « classe inversée » ?
La plateforme rappelle bien ne pas chercher à concurrencer le métier des enseignants. Toutefois, elle propose une idée révolutionnaire qui devrait faire son chemin : les élèves regardent chez eux les leçons, autant de fois qu’ils le souhaitent et l’enseignant, lui, reçoit ses élèves pour prendre en charge ce qui n’a pas été compris, saisi ou encore pour reformuler… mieux évaluer les différences de compréhension et de difficultés de ses élèves !
Pour découvrir la mine d’or, c’est par ici…
Si vous avez des compétences de traduction, vous pouvez devenir bénévole de « Bibliothèques sans frontières » pour venir en renfort de la version française de la Khan Academy !!!