Magazine

Applications-autisme.com, annuaire des apps pour partager

Publié le 02 avril 2014 par Yaysa

En cette journée de l’autisme, je me devais de faire la promotion d’un site dédié à toutes les applications mobiles que l’on peut embarquer pour accompagner son enfant. Applications-autisme.comEt comme il faut lutter contre le cloisonnement, les parents d’enfants valides bénéficient ici d’une expertise passionnante.

Parmi toutes les difficultés que doivent affrontés les parents d’enfants autistes, la ségrégation et l’exclusion sociale et éducative est l’une des plus rudes. La scolarisation de ces enfants n’est toujours pas réelle en France et pire, la prise en charge à l’école s’arrête à 12 ans.

De fait, l’un des parents (très souvent la maman) doit cesser de travailler pour prendre en charge à plein temps son petit enfant ou son adolescent.

Il faut donc trouver les moyens d’accompagner, de stimuler et de favoriser l’ouverture, l’attrait et l’attention. Autant les pays anglo-saxons privilégient massivement le savoir-faire, le faire ensemble, le travail sur le comportement, autant en France les associations sont bien souvent en difficulté avec un « corps » médical et une psychiatrie très culpabilisante envers les parents, tenus souvent responsables inconsciemment de l’état de leur enfant. Les mères et la vie intra-utérine étant une vraie focalisation (violente) en ce domaine.

logo-applications-autisme.com
Alors quand l’association nationale Unapei, l’éditeur web Auticiel* et la Fondation Orange s’associent pour créer le site Applications-autisme.org, il faut saluer cette initiative si « pro-active » et constructive. Je vous invite tous, parents d’enfants en difficulté ou d’enfants dits « valides » à consulter cet annuaire si pratique pour s’y retrouver dans la jungle des applications mobiles. Des parents ont par eux-mêmes testé, donné leur avis, classé par thèmes.

Que les mamans et les papas d’enfants autistes aident les parents d’enfants valides à trouver des solutions me semble une nouvelle approche des relations. En espérant qu’en retour les seconds sauront ne plus stigmatiser les premiers quand on se croise dans la rue… Quand on se croise dans les écoles : c’est encore trop rare. Et pourtant, je sais d’expérience que l’amitié enfant autiste – enfant valide est un enseignement rare à promouvoir…

Cessons d’avoir peur… Faisons preuve d’ouverture, nous aussi

;)

* Auticiel crée des applications smartphones et tablettes pour favoriser l’intégration sociale, l’accès à l’école et l’insertion professionnelle des personnes avec déficience cognitive.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yaysa 1127 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte