Magazine Science & vie

Le pouvoir de l'Imaginaire (323) :Partons ailleurs !....OUI! mais.....

Publié le 16 mai 2014 par 000111aaa

-« Je sens Papy qu’avec ton zéro qui ne vaut plus tout à fait zéro ( !) ton envie permanente de mathématiques  s’allume dans tes yeux  ! RESTE AVEC NOUS JE T’EN SUPPLIE !

-«   N’aies pas peur PIERRE ! En mathématiques  , la stratification  est passée d’abord par les mains du génial   Augustin-Louis CAUCHY (1789 –  1857)  et son cours d’analyse à l’ECOLE POLYTECHNIQUE puis celles de  Bernard Bolzano, Karl Weierstrass, Cantor, Dedekind ETC….. Les «  infinitésimaux » mathématiques  grands ou petits , ne passent pas par des lois différentes pour  des échelles  du  REEL différentes  ,mais par des équations qui définissent leurs «  ordres » et développent des notions de  « limites »…  Et  en somme  leur formulation ne présente pas un intérêt  plus  exceptionnel pour la physique  de toutes les échelles ! Je les écarte donc de notre problématique d’aujourd’hui

-«  Alors explique moi PAPY  ,où tu veux en venir avec tes formules d’hier et je les re-cite : « 1 / IL EXISTE LOGIQUEMENT DES TAS DE POSSIBILITÉS  POUR UNE VARIABLE  D’AFFICHER UNE VALEUR ZÉRO !

2/On peut  alors très logiquement se demander  , à l’instar de BLAISE PASCAL  dans «  Les deux infinis » , si nous ne sommes pas en train d’oublier  tout le reste … ? »

-«  Je préfèrerais  PIERRE  que tu me proposes la seconde en premier !

 -«   Pourquoi ?

-«  Ce  ne sont  que des études expérimentales qui ont  guidé peu à peu la Science vers ce constat  de deux niveaux de lois physiques  différentes   , l’une pour l’échelle   macroscopique , l’autre vers l’échelle quantique …Mais il s’agit de « représentations humaines » , alors restons modestes : il n’existe toujours pas de preuves de  mécanique quantique gravitationnelle   et pas d’ avantage de gravité quantique !!!Alors   sommes- nous si surs  de ne rien négliger , en particulier en  nous restreignant  a ces 2 échelles ????

-« Oh , je suis comme SAINT THOMAS , PAPY !  Montre-moi la preuve qu’ il existe autre chose !ET AILLEURS COMME TU TITRAIS HIER !

-« Et bien je crois que c’est le mérite de John Stewart Bell ,de  Alain Aspect puis d’autres de nous avoir montré que  des états ( plus ou moins) intriqués ont  été observés en laboratoire et j’avoue que  pour moi  j’ignorais que ces   comportements correspondaient  à celui que prévoit la mécanique quantique !!! Cela fait de l intrication  une théorie physique non-locale. ……Et sans «  ficher en l’air » la théorie de la relativité ou le principe de causalité !!!!

-« Et  la révélation d’une théorie physique non locale » , ça te fait tomber de ton fauteuil ?????

-« TU PARLES!En physique, le principe de localité, connu également sous le nom de principe de séparabilité, était un principe selon lequel des objets  suffisamment distants ne peuvent avoir une influence directe l'un sur l'autre ……. . Et tiens-toi bien !Ce principe était  issu de la relativité restreinte, et précisé dans  ces termes par  le grand Albert  : « « Il semble essentiel pour cette disposition des choses introduites en physique que ces dernières, à un moment donné, revendiquent une existence indépendante l’une de l’autre, dans la mesure où elles se trouvent dans différentes régions de l’espace………On ne voit pas comment les lois physiques pourraient être formulées et vérifiées sans une telle séparation. »

 Voilà pourquoi je comprends tout à fait l’intérêt  de ce résultat pour le modèle  OSCAR  de DOMINIQUE MAREAU …….Cela le conduit à enquêter  sur toutes les énigmes  ce qui ne trouvent  pas une explication claire   dans l’état actuel des observations  de mécanique quantique et de gravitation  …..et à penser à l’échelle du  SUB QUANTIQUE où cette non -séparabilité s’accroit peut être encore  et dépasserait  la borne de TSIRELSON  ,2√2 /4 ; qui sait ?  ! Mais ce n’est pas le seul !…..

-« A  qui d’autres penses tu ?

-« A  quelqu’un qui peut  voir comme  PASCAL (  mais autrement)  des cirons partout  , mais de grosseur différente ! La théorie de la relativité d'échelle, développée par le physicien français Laurent Nottale prétend montrer   que l'espace-temps possèderait  un caractère fractal de dépendance d'échelle qui doit inférer dans la définition même des systèmes de coordonnées, et des équations de la physique.Là , tu vas trouver des fractales   d un bout a l autre du REEL:quelle que toi la puissance de ton zoom , à" mater" les échelles  , tu ne pourras plus t'en débarrasser!

-« oh là là ,pitié …PAPY !…J’irai regarder tes articles sur ce gars-là dans tes archives ….reviens à ma première question , s’il te plait

 A suivre

J’ adore cette bd sur la télé transportation !

Capture.PNG teleportation.PNG


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine