L'avenir semble s'assombrir de plus en plus sur les bords de Loire. Ainsi, le service communication du Nantes-Rezé vient de transmettre un communiqué sans équivoque :
« Le Rezé basket 44, support historique du Nantes Rezé basket ne peut se résoudre à la disparition du basket féminin de haut niveau sur notre agglomération et notre département. Thierry Frère a permis aux Déferlantes de s’inscrire dans la première moitié du championnat de France de Ligue Féminine de Basket et de prendre part à une coupe d’Europe pendant cinq années consécutives. Il n’est pas du rôle de notre club de porter un jugement sur l’état financier du NRB ni même sur les moyens de gestion qui ont été employés pour y parvenir.
Cependant il est aujourd’hui établi que l’avenir proche du Nantes Rezé Basket est menacé et que ni Monsieur Frère ni Monsieur Hervé, nouveau Président, ne semblent en mesure de remédier aux problèmes économiques existants. Détenant les droits sportifs auprès de la Fédération Française de Basketball, le Rezé basket 44 soumettra dans les jours qui viennent à ses adhérents la création d’une nouvelle section professionnelle qui restera détachée dans la gestion et les moyens développés de la structure amateur. Il proposera, dans un second temps, un bureau provisoire le temps d’affiner un nouveau projet avec les collectivités locales et les partenaires privés prêts à nous accompagner pour porter haut les couleurs du basket féminin.
Ce nouveau projet reposera sur des valeurs d’éthique, d’engagement et de transparence à l’égard des partenaires. Il veut rester ambitieux dans la place qu’occupera l’équipe des Déferlantes au rang national et international. Le basket métropolitain nantais doit rester au plus haut niveau pour attirer de nouveaux spectateurs et de nouveaux sponsors privés. L’image exceptionnelle qu’ont renvoyé les déferlantes cette saison dans des conditions d’incertitudes professionnelles lourdes est une référence de respect et de retour vers un public fidèle dans les épreuves. Nous nous appuierons sur ces vertus pour fonder notre projet sportif : ambition, combativité, conscience sociale de l’exemplarité vers les jeunes que peuvent porter les professionnelles et plaisir du beau jeu pour les joueuses et les spectateurs. Nous mettrons également l’accent sur notre centre de formation, valeur montante du NRB depuis quatre ans, qui cherchera à donner la possibilité aux jeunes basketteuses de Loire Atlantique qui en ont le potentiel d’accéder au haut niveau voire au plus haut niveau.
La FFBB devrait dans les jours à venir rétrograder le Nantes Rezé Basket. Cette mesure réglementaire est inévitable et logique si le dépôt de bilan est envisagé. Cependant, cette sanction est, dans un premier temps, administrative. Il appartient à l’association d’apporter aux instances les preuves tangibles de la capacité du club à poursuivre son activité tant sur le plan sportif qu’économique. Le plan de reprise envisagé devrait permettre au NRB de repartir sur un budget sensiblement identique à celui effectif pour la saison 2013-2014 (1.4 millions d’Euros) et donc de prétendre aux compétitions sportives pour lesquelles elle s’est qualifiée (LFB et Eurocup)
Pour que chacun s’inscrive dans cet élan commun qui peut pérenniser le basket féminin de haut niveau, nous espérons permettre aux Déferlantes du Nantes Rezé Basket de continuer leur ascension sportive sans pâtir d’une situation économique indépendante de leur volonté. »