Magazine Culture

DOCU : « CORPS à CORPS », plongée au cœur du théâtre de Pippo Delbono

Publié le 17 mai 2014 par Misteremma @misteremma

Voici plus d’une vingtaine d’années que les spectacles icnoclastes de Pippo Delbono, metteur en scène et comédien italien, tournent aux quatre coins du monde. Dernièrement, il a également réalisé quelques films et joué dans d’autres tels qu’« Henri » de Yolande Moreau. Mais son cheval de bataille reste le théâtre, pour lequel il se donne à corps perdu… en très bonne Compagnie !

Car la marque de fabrique de Pippo, c’est aussi et surtout sa troupe, constituée de comédiens pour le moins atypiques. Parmi eux Gianluca, trisomique imberbe et délicat, Bobo, petit homme microcéphale qui a passé presque toute sa vie dans un asile psychiatrique ou encore Nelson, ancien sans-abris. « Je crois que tous les hommes sont des artistes. Beaucoup n’ont pas trouvé le moyen de faire émerger cette étincelle (…) Quand j’observe Gianluca ou Nelson dans leur sincérité, ils ne m’apparaissent pas comme des handicapés. Ils réussissent à vivre un rapport direct avec leurs joies et leurs souffrances, sans méditation », explique Pippo Delbono.

Et force est de constater que la présence scénique qui émane de ces êtres à la fois fragiles et profondément entiers dégage une force vitale à nulle autre pareille. C’est tout cela et plus encore qu’ont voulu nous faire découvrir Karine de Villers et Mario Brenta à travers leur film, « Corps à Corps ». Durant cinq semaines, les deux réalisateurs se sont faufilé par la petite porte dans les coulisses du dernier spectacle de Pippo Delbono, « Orchidées », pour capter ces moments fugitifs de répétitions où la création fait corps avec l’âme de ces artistes hors normes.

Il en résulte des moments de grâce poignante, d’émotions à fleur de peau et une humanité qui en ressort grandie. Le film est une véritable plongée au cœur de ce travail en huis clos, sans préambule ni explications superflues. Mieux vaut donc être un minimum familiarisé avec le monde du théâtre, qu’on soit simple amateur ou véritable passionné !

images

« Corps à Corps » de Karine de Villers et Mario Brenta, 90 min., à Flagey les samedi 17/05 à 15h30, vendredi 23/05 à 19h30 et samedi 31/05 à 17h30.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog