Pauline LO et Perpignan passent en finale © JJ REMY
Pour le premier match du Final Four 2014 de Ligue 2, Perpignan était largement favori face à La Roche mais, à l'image de Johanna TAYEAU, qui s'arrache au rebond, rien n'est simple, en fait pour les Catalanes, qui font néanmoins la course en tête (15-12, 10éme).
En début de second quart temps, Perpignan fait illusion par Marie Frédérique AYISSI (20-14, 12éme) mais, en fait, les Yonnaises prennent peu à peu confiance en elles, et basculent devant à la pause (26-29, 20éme).
Au retour des vestiaires, les défenses prennent le pas sur les attaques et, au petit jeu des maladresses, aucune équipe ne parvient réellement à prendre le pas sur l'autre (37-38, 30éme).
Tout allait se jouer dans le money time, et on cru, un moment, que La Roche sur Yon allait enfin vaincre le signe indien: en se basant sur une défense press tout terrain, La Roche crée l'écart grâce à l'adresse de Johanna TAYEAU, encore elle, mais aussi grâce à l'apport de Aminata DIOP et Gabriela KUBATOVA (43-52, 37éme).
Cependant, peut-être par manque de fraîcheur physique, les Yonnaises allaient manquer de lucidité, ce dont allait profiter Elodie BERTAL et Perpignan pour revenir à la marque (51-53, 39éme).
Leslie Fournier va rater deux fois le shoot de la gagne pour La Roche, à 32 et 21 secondes du terme, laissant Marie Frédérique AYISSI égaliser, puis donner la victoire à Perpignan, au buzzer (55-53, score final).
Perpignan a eut chaud, mais sera bien en Finale, demain, pour disputer le titre de Champion de France de Ligue 2 à Calais ou à Pau Lacq Orthez.
Quant à La Roche, c'est à croire qu'il y a une malédiction sur ce club, car ce n'est pas la première fois qu'ils perdent, au buzzer, en demi-finale du Final Four !!!