Magazine Finances

Echange avec une lectrice et ses commentaires sur les SCPI

Publié le 17 mai 2014 par Ecoseb @Ecoseb
 

Nora est entrée en contact avec moi afin de me faire part de ses commentaires et de ses interrogations suite à l’article « Comment investir 10 000€ dans l’immobilier locatif« . M’autorisant à en faire un article, je vous propose une publication issue de cet échange avec cette fidèle lectrice du blog. Je pense que comme elle, beaucoup d’entre vous ont eu la même réflexion.

comment faire budget gérer compte

SCPI : les « pour »

Nora m’expliquait dans son mail les raisons qui lui feraient choisir les SCPI :

  • Il est possible d’investir des montants raisonnables et donc de ne pas s’endetter. Mais le fait de s’endetter peut aussi être un avantage et il faut savoir qu’il est possible de souscrire un crédit pour acheter des part de SCPI.
  • La mutualisation des risques, notamment des risques d’impayés. De plus, d’un point de vue moral, on a pas à mettre à la rue les mauvais payeurs et passer pour le méchant proprio. Mais bon, il faut garder à l’esprit qu’il y a bien quelqu’un d’autre s’en chargera à votre place.
  • On ne s’embête pas avec la gestion. Ce qui est appréciable si on travaille à plein temps, voire plus (en libéral) et que l’on a donc pas le temps de se déplacer pour faire visiter, réparer etc… C’est vrai c’est appréciable, mais cela à un coût d’où les frais des SCPI qui peuvent sembler important par rapport des fonds.
  • Pas de risque de se trouver en difficulté à cause de travaux à réaliser. Pour ceux qui ne sont pas bricoleurs, ou pour ceux qui n’ont pas de réseau ou de connaissances dans le bâtiment pour un coup de main ou bénéficier d’un prix d’ami, cela enlever une épine du pied.
 
 

Oui mais…

Seulement, bien qu’intéressée, Nora a quelques réticences :

  • La peur d’une baisse de rentabilité et d’une perte de capital dans ce contexte de crise. Avec la crise, on peut s’imaginer que de plus en plus d’entreprises mettent la clé sous la porte, étant donné la chute globale de la consommation. En tenant compte à la fois des délocalisations dans d’autres pays et des commerces et services qui se font de plus en plus sur internet, la demande de locaux physiques risque de chuter. Et donc, Nora craint que les SCPI résistent mal à la crise. Ce n’est pas faux mais personnellement, je pense que les gens, et les entreprises, auront toujours besoin de se loger, ou d »un local où exercer une activité. Des tas d’entreprises ferment, mais des tas d’autres s’ouvrent et même en période de crise
  • Est ce que, comme dans les pyramides de ponzi, les derniers arrivants ne vont pas se faire « plumer » ? Imaginons que la rentabilité et la valeur de la part de SCPI s’effondre, cela ferait que les derniers arrivants perdraient en partie leur « mise ». Alors que les anciens qui ont profité de bonnes rentabilités jusqu’à maintenant, verraient la baisse de leur capital adoucie par l’arrivée de l’argent frais des nouveaux? Quelque soit le placement il y a toujours un risque. Et ce serait la même chose en bourse, on pourrait acheter une action pour des dividendes (à quelqu’un qui en aurait déjà profité donc) et le cours de cette action pourrait chuter. Et ça ne fait pas de la bourse un système pyramidal. Tout repose sur le choix de l’action et sur le timing. Tout investissement s’étudie avant l’achat, et si un effondrement à lieu, il faut savoir soit avoir pris ses précautions avant, soit savoir prendre ses pertes. Je ne suis pas initié à l’investissement en SCPI mais j’imagine que c’est grosso modo la même chose. Comment, dans ce cas, choisir une SCPI digne de confiance? A mon avis, c’est en étudiant ses chiffres, son passé et en déduisant des perspectives de croissance.
  • Nora souhaiterait investir dans une assurance vie qui soit exclusivement constituées de SCPI et se demande quelles sont les bonnes assurances vie proposant des SCPI. Je ne suis pas expert, mais je ne pense que c’est avant tout le choix de la SCPI qui importe plus que le choix de l’assurance vie. Car les frais et les rendements d’une assurance vie (hors fond euro) dépendent des fonds que l’on choisi.

Je remercie Nora pour son mail élogieux et vraiment très pertinent. Je suis sincèrement heureux qu’elle ait osé entrer en contact avec moi car je l’ai déjà dit, j’adore ce genre d’échange et de discussion.

Nora, j’espère avoir un peu éclairci ta lanterne et si ça n’est pas le cas, je suis convaincu que des personnes expérimentées dans l’investissement en SCPI t’apporteront plus de précision en commentaire ;)

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ecoseb 161 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine